top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

L’intelligence du coeur. P.Z. Reizin.


Coup de cœur !

Forcement lorsqu'on me dit I.A, je ne réfléchie pas et je fonce...

(...) je me suis échappé sur le net. Surprise !

Dés les premiers chapitres, j'ai compris que ce livre allait me plaire dans sa manière d'utiliser l'I.A et de l'intégrer à son récit. Ici pas de prise de pouvoir apocalyptique de la part des I.A, pas de combat Homme/Machine, mais au contraire une relation bien plus intime et profonde, qui instille chez le lecteur un espoir fou quant à notre avenir.


" Cool avec un côté étrange. - Colm est plutôt du genre étrange avec un côté cool."

Ce récit qui flirte avec humour et Feel Good, offre au lecteur une bonne tranche de romance, saupoudré de rire, d'émotion et de bons moments.

On y suit un récit à plusieurs voix. Celle de Jen, une femme désabusée par l'amour, qui passe ses journées à discuter avec Aiden, une I.A sympathique et un poil enjoué qui brisera tout vos préjugés sur les I.A. Lui-même en communication avec Aisling, une I.A plus réfléchie mais tout aussi humaine que lui, qui voue une vraie admiration pour Tom, auteur en devenir, un brin paumé mais attachant. Vous pensez alors qu'avec tous ces personnages le récit est compliqué ? Rassurez vous, il n'en est rien. Tout est limpide, fluide et le roman s'offre même le bonus d'ajouter une voix et de développer ses personnages secondaires et les intrigues les entourant ! Ce qui est une vraie réussite.


Victor ne répond pas. Il sait écouter. Rectification : il sait admirablement écouter. (...) Pardon, vous ai-je dit que Victor était un lapin ?

La situation se complique lorsque Aiden décide de se mêler de la vie sentimentale de Jen. A partir de là, le récit prends des allures de quête impossible et même de jeu de cache cache géant. Sans oublié le côté magique de certaine scènes, notamment lorsque Aisling et Aiden se retrouvent ensembles. Ça donnerait lieu à une super image télévisuelle, si vous voulez mon avis !


Inutile de charger une barque qui prend déjà l'eau, non ?

L'intrigue évolue au fil du livre, ce qui permet de ne pas perdre le lecteur. Et bien que la romance soit au coeur du récit, le roman développe de nombreux thèmes comme l'humanité, l'affirmation de soit, la découverte des autres, etc... Avec pourtant plus de 500 pages, ce livre se laisse lire et nous donne le sourire.


Le samedi suivant, le cœur (inexistant) cognant dans ma poitrine (idem) (...)

La fin est émouvante sans tomber dans le larmoyant, et j'ai adoré cela car c'est à l'image de l'histoire. Une histoire qui offre comme un baume au coeur et fait du bien. Et avec un titre tout en jeux de mots, une couverture sobre et mise en page efficace, la forme du livre est tout aussi convaincante que son histoire.


Jen est à l'évidence ce que les hommes appellent une femme séduisante sans être ouvertement glamour.

Le seul bémol que j'ai pu noter est le manque d'identification des personnages dans les dialogues, ce qui rends parfois la compréhension de ces deniers plus compliqué. Mais ayant lu les épreuves non corrigées, je me dit que cela sera peut-être résolue lors de la prochaine sortie du roman !


"Que s'est-il passé ?" (Elle l'a plaqué, je parie tout ce que vous voulez.) Il déglutit. "Elle est morte. - Oh merde.

En bref, un livre qui change, qui fait du bien, et qui permet de passer un bon moment. Un livre que je recommande et que je partagerais lors du prochain cercle de lecture !


Bonne lecture à tous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page