top of page

The Revenant, le film le plus percutant que j'ai vu en 2018.

  • Photo du rédacteur: Lyse Williams.
    Lyse Williams.
  • 8 déc. 2018
  • 2 min de lecture


The Revenant est un énorme coup de cœur de l'année 2018. Je me souviens l'avoir visionné dans des conditions particulière, puisqu'il y avait un énorme orage dehors et que la pluie battante, tapait contre les vitres de mes velux. Un petit gout de fin du monde, qui m'a clairement mise dans l'ambiance du film !


The Revenant raconte l'histoire de Hugh Glass, un trappeur qui va tout perdre lors d'une expédition périlleuse. S'engage alors un voyage initiatique, qui va le conduire au confins du monde, de la vie, mais aussi de la vengeance...


Clairement ce qui m'a le plus fasciné dans The Revenant, c'est l'image. Les paysages sont à couper le souffle, les lumières sont travaillées, la colorimétrie est top, en bref rien que pour cela, ce film vaut le détour.


Le deuxième point le plus fascinant, c'est le réalisme apporté au récit. C'est tellement fou, que j'ai eu l'impression de vivre ce voyage avec Glass. Un truc tout simple, lorsque Glass souffle de la buée à chaque expiration, j'étais juste transit de froid sous ma couette...


Mais ce n'est pas tout... car ce voyage initiatique est mystique et clairement j'ai été emporté par le désir de vengeance qui porte Glass. Il revient littéralement de la mort pour accomplir cela, et autant dire que sa force de volonté est pour le moins fascinante.


La violence est galvanisé dans ce film. Qu'elle soit brute ou suggéré, elle prends le spectateur aux tripes et l’emmène avec lui. Je ne suis pourtant pas fan de la violence, mais dans ce cas précis elle est maîtrisé à la perfection.


Quant à Di Caprio, il crève l'écran en portant le film sur ses épaules. Autant dire qu'entre son rôle de Jack, qui avait émue mon petit cœur de midinette, et ce rôle presque animal qui m'a coupé le souffle, il en a fait du chemin !


Clairement, The revenant m'a bouleversé, m'a fasciné et j'en garde encore des images percutantes en tête. C'est un film que je reverrais, parce que je reste persuadée qu'il faut le visionner plusieurs fois, pour en comprendre tout le sens.


Alors si ce n'est pas encore le cas, n'hésitez pas à le voir !


Bon visionnage à tous.

Comments


Join my mailing list

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

Blog Lyse Williams auteur.

bottom of page