top of page

01. Doctor Who.

​

C''est ma série coup cœur, celle dont je ne peux pas me passer, celle que j'ai vu en intégralité et dont je visionne encore des épisodes tous les mois.

Entre un personnage principal qui évolue à chaque saison, des intrigues qui portent aussi bien sur notre société que sur la magie du voyage dans le temps, et une immersion totale dans la culture Anglaise, autant dire que cette série réunie tout les éléments pour me plaire. 

Lorsqu'en plus la série se paye le luxe de nous offrir un spin off réussie, avec le Capitaine Jack Harkness, on frôle le sans faute...

Avec son avant-gardisme sur la sexualité, l'amour et l'être humain en général, la série marque les esprits pas ses nombreuses interprétations possibles. 

Même si je comprends parfaitement qu'elle puisse rebuté par son aspect série B, et son humour si British, je n'en demeure pas moins une inconditionnelle qui ne raterait pour rien au monde un épisode ! 

​

​

02. Supernatural.

Supernatural c'est un peu ma série doudou. Celle que je traîne depuis des années, celle dont je vois les défauts, mais celle que j'aime quand même! Avec 13 saisons au compteur et une 14ème signé autant dire que la longévité ne fais pas peur aux frères Winchester.

La série raconte l'histoire de deux frères, qui sillonnent les Etats Unis afin de chasser les monstres. Démons, sorcières, vampires et même anges, n'ont qu'a bien se tenir. Et si la série peut parfois tourner en rond, elle en a conscience et n'hésite pas à se moquer d'elle même. 

Uniquement porté par l'amour des fans, cette série qui ne devait compter que 5 saisons, me séduit encore grâce à la manière dont elle se renouvelle en intégrant des épisodes spéciaux, des personnages récurrents et des intrigues profondes.

Mais ce qui reste pour moi la plus grande force de ce show, c'est le lien unique et fort qui lie Sam et Dean. Toute la série repose sur ça et il est certain que c'est le moteur des épisodes qui m'ont le plus émue.

Il est évident que je regarde régulièrement des épisodes de la série et n'hésite pas à me faire des marathons Winchester ! 

​

​

03. Sherlock.

Deuxième série Anglaise de ce classement et pas des moindre ! 

Sherlock c'est la série qui ne commet aucune erreur. Les acteurs sont magistraux. L'adaptation des intrigues de Conan Doyle, transposés dans le monde moderne est parfaite. La bande son est juste sublime et cette série à même réussie l’exploit de savoir s'arrêter lorsqu'il le fallait... 

Qu'on soit fan de Sherlock Holmes ou juste curieux, cette série sait plaire et séduire tous les publics. S'imposant comme référence, ces épisodes de 90 minutes nous immergent totalement dans l'univers de Sherlock. Avec seulement 4 saisons, la rareté des épisodes crée aussi l'addiction à la série. 

​

Une série que j'aime revisionner au moins une fois par trimestre ! 

​

​

04. Spartacus.

C'est la série sur laquelle je n'aurais pas misé à la base...

Spartacus retrace l'histoire d'un homme privé d'identité, arraché aux bras de sa femme et qui prendra la tête des esclaves romains, afin de les guider vers la liberté.

Franchement avant de voir cette série, je pensais clairement que c'était du sang et des combats, point barre. Mais c'est tellement plus. Spartacus nous parle de liberté, d'amour, de liens fraternelles et de justice. Le tout porté par des acteurs incroyables, des mises en scènes bluffantes et une bande son entêtante. 

Entre moment d'émotions et peur viscérale, la série à su me captiver et me convaincre. Avec 4 saisons intenses, Spartacus nous embarque dans son histoire.

​

Une série que je regarde deux à trois fois par an...

​

​

05. Véronica Mars.

​

J'étais ado lorsque j'ai plongé au cœur de cette série, et bien que trentenaire à présent, je prends toujours autant de plaisirs à revoir les épisodes.  

Véronica est une ado dont la meilleure amie à été assassiné et qui va se mettre en quête de vérité. Elle prendra exemple sur son père, ancien flic devenu détective privé.

Veronica Mars c'est des intrigues qui parleront à tous. Harcèlement, viol, violence, la série était clairement en avance sur son temps. Avec ces personnages forts, ces histoires touchantes et la manière parfaitement incroyable dont la série résous l'intrigue principal, c'est pour moi une série coup de cœur. Elle a même réussie à passer la romance au second plan, ce qui est clairement un exploit dans une série à destination des ados, et même lorsque la série parle romance, elle le fait intelligemment.  

​

Du coup j'attends la reprise de Veronica Mars avec impatience, car si cette nouvelle saison est aussi bonne que le film, je ne peux que valider ! 

​

​

06. Dollhouse.

​

La série sous-côté par excellence. 

Dollhouse est une série de science-fiction qui nous plonge au cœur d'un monde où les Hommes ont trouvés le moyen d’effacer la mémoire de chacun pour la remplacer par la personnalité d'une autre personne. Ils peuvent ainsi offrir des services d'exception à leur client : garde du corps, petite amie, fantasmes... 

Cette série qui ne compte malheureusement que deux saisons, est sortie à la mauvaise époque à mon avis. Subissant la censure et ne pouvant aller au bout de ses idées, la série à du jouer sur la sobriété alors même qu'elle aurait dû être plus ambitieuse

Il n'en reste pas moins un message de fond puissant, des personnages travaillés et des intrigues passionnantes. Et pour couronner le tout : la série à un finish ! 

​

Une série que j'aime revoir tous les ans. 

​

​

07. Sense 8.

Coup de cœur de l'année 2018, cette série est somptueuse et je la reverrais avec plaisirs.

Je ne vais pas vous refaire l'éloge de cette série, je préfère vous laisser lire le billet sur mon blog si ce n’est pas déjà le cas. Mais il est certain que Sense 8 mérite sa place dans ce classement et dans mon cœur !

​

08. Do no Harm.

​

La série frustrante... parce que annulé...

​

Cette série raconte l"histoire d'un chirurgien qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. 

Autant dire que dés le premier épisode la série bluffe grâce à son intrigue surprenante. C'est exécuté avec magie et chaque épisode nous immerge dans la vie de cette homme qui vit avec deux personnalités.

J'ai clairement adoré la saison, j'ai été incapable de tranché entre les deux personnages et le final m'a bluffé... Jusqu’à ce que je découvre qu'il n'y aurait pas de saison deux et que je pleure comme un bébé ! 

​

Cette série est vraiment géniale et j'adore la revoir, mais je suis si frustrée qu'il n'y ai pas de saison 2 que j'hésite à la conseiller....

​

​

09. Black Mirror.

​

Cette série est une pépite ! 

Black Mirror est une série d'anticipation absolument magistrale, qui oblige le public à se poser des questions sur lui, la technologie et ses dérives. 

Je me souviens encore du dégoût et des sueurs froides que m'a filé le premier épisode, un épisode que je me refuse encore à revoir aujourd'hui.. Et c'est là toute l’ambiguïté de cette série, car je la conseille, je la trouve génial, mais je refuse de revoir certains épisodes tant ils m'ont marqués.

​

Il n'en reste pas moins une super série, qui mérite d'être vu. 

​

10. Bonus...

​

Ce classement est évidemment personnel. Il me ressemble et ressemble à mes envies du moment. Il pourrait évolué à tous instants, sauf peut-être pour mon top 5...

N'empêche que oui... je vous vois venir... Quoi y'a pas GOT ? The walking dead ? 13 reasons why... et bien non. Tout simplement parce que même si j'apprécie ces séries, je ne ressens pas l'envie de les revoir. Alors oui, 13 reasons Why est excellente, et je la conseille, mais elle ne fais pas partie de mon top 10... Je suis GOT avec plaisirs, mais je n'ai jamais eu envie de revoir un seul épisode et idem pour un tas de série que je ne peux pas mettre dans mon top 10, car à mon sens les séries qui me plaisent le plus, sont celles que je revois des années plus tard avec plaisirs

​

Bon visionnage à tous ! 

​
 

​

​

​

​

​

​

​

 

bottom of page