top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

13 commandements, de l'excitation à la déception...


13 commandements, une série dans la veine de Seven, qui promettait de la brutalité et de l'horreur, mais qui ne m'a clairement pas convaincue, tant la perfection a côtoyé l'incohérence....


Les choses commençaient mal, avec un premier épisode lent, qui peine à poser le décors et ses personnages, autant le dire, j'ai du m'accrocher pour continuer. Mais dés le second épisode j'ai été embarqué dans cette histoire, j'étais à fond, enfin jusqu’à ce que la série me révèle l'identité de Moïse... Mais ça, c'est un autre point !


Commençons par ce qui était bien, et l'une des choses que j'ai adoré, c'est l'axe autour de Félix et Vicky. Ces deux personnages ont des choses à raconter et leur relation va offrir à la série un réel questionnement. J'ai d'ailleurs été peiné que la fin de saison n'offre que peu de réponses quant à la situation de la mère de Vicky, ou quant à la non-relation entre Vicky et Félix.


Deuxième point intéressant : Pauline. Ce personnage secondaire a pourtant un vrai background, une vraie histoire à raconter et j'ai trouvé dommage qu'on ne lui accorde pas plus de temps à l'écran.


Idem pour l'effet domino, qui est effleuré avec la secte. C'était intéressant de voir des personnages aduler Moïse et ses actions, pour finalement tomber dans son filet. L'aspect fascination malsaine n'est pas abordé en profondeur, mais rien que l'idée est intéressante.


L'axe autour de l'indic est aussi bien mené et même si cela me fait mal de l'admettre, c'est bien le seul point appréciable et qui porte à réflexion une fois l'identité de Moïse révélé.


Et enfin j'ai adoré l'intrigue autour de Moïse, enfin, jusqu'à la révélation de son identité. En effet, Moïse avait un réel message, une vraie ambition et malgré des actes répréhensibles, il semblait bien décidé à ne pas enfreindre le plus important de tous les commandements : tu ne tueras point. Et c'est cette ambiguïté que j'aimais. J'aimais le fait que ce criminel n'était pas totalement blanc ou noir, qu'il était méticuleux, patient et j'avais hâte de découvrir son visage...


Malheureusement, tout cela est balayé par une pléiade d'incohérence, et de point de scénario seulement effleuré dans la saison.


*******************************ATTENTION SPOILERS*****************************


Première chose qui m'a dérangé, l'addiction à la morphine de Vicky, qui n'est que suggéré, à peine mentionné et qui pourtant semblait présente dans le début de saison. Cela démontre le manque de développement de certains points.


Le fait que Moïse ne respecte pas ses propres commandements avant même de totalement pété un câble, on en parle ? En effet, je rappelle que Chantal entretien une liaison avec lui, alors même qu'elle est encore avec Alex. Un point qui clairement ne me convainc pas.


Peut-on aussi revenir sur la réaction de Chantal, lorsque Peter envoie leur fille en désintox ? Non parce que je ne comprends pas ses reproches, alors que c'est elle la première qui a suggéré cette solution...


Parlons aussi du pétage de câble de Peter, je veux dire, déjà que je n'étais pas du tout emballé par l'idée que ce soit lui Moïse, car entre ses visites aux prostitués, ses adultères et son impliquement dans l'enquête, je n'étais pas convaincue, mais à cela on ajoute les trois derniers meurtres, qui sont fouillis, bâclés, précipités et ça ne colle pas. Comment Peter qui à certes, basculé, à-t-il pu se contrôler assez longtemps pour mener à bien ses 10 premières missions, pour tout précipité pour les trois dernières ? Je suis désolé mais pour moi, cela n'a aucun sens.D'autant plus que si le scénario tente d'expliqué la bascule de Peter, ce n'est pas assez explicite, pas assez travaillé en amont, pour sembler couler de source.


En parlant de Peter, à quel moment explique t-on sa foi ? Non mais clairement, pourquoi les commandements ?


A oui et tient on en parle de la fille de Peter ? Égocentrique, capricieuse, manipulatrice et je devrais avoir de la compassion pour elle et comprendre la rancœur qu'elle nourrit envers son père ? Non désolé ça ne marche pas.


Et c'est dommage, car j'adorais cette série, jusqu'au moment où on nous révèle que Peter est Moïse... Cette série aurait été géniale, si les scénaristes étaient partis sur un Moïse autre, sans chercher à surprendre le spectateur, sans chercher à faire de la surprise à tout prix, car la surprise ne prends pas dans ce cas et fait retomber toute la tension la cohérence de la série. C'est dommage.


********************************** FIN DE SPOILER********************************


En bref, je suis hyper mitigée sur cette série, car je l'ai aimé autant que je l'ai détesté. Et j'ai bien peur que si une saison deux voyait le jour, je ne serai pas au rendez-vous...


Après je ne le dirais jamais assez, si cette série vous tentes, foncez, ne vous laissez pas convaincre par mes arguments et si vous aimez cette série, n'hésitez pas à venir en discuter avec moi !


Belle soirée à tous !

1 443 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page