top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

J'ai maté la saison 1 de Siren !

Je n'avais jamais entendu parlé de cette série, avant que mon service de VOD me la propose. Et parce que je suis curieuse, j'ai décidé de me lancer, j'ai bien fait !


Dés le début de saison, je peux vous garantir que cette série ferait passer à n'importe qui l'envie d'être une sirène. En effet, on ne plonge pas dans un monde de beauté et d'eau, mais bien dans les profondeurs marines, où la loi du plus fort s'applique. C'est brillant et cela rends le show hyper réaliste. A ce sujet, j'ai été bluffé par les transformations des sirènes, qui n'ont rien de canon, mais sont horrifiques, ce qui correspond bien à leur statut de prédateur.


Ryn notre sirène échouée, à un physique étonnant, petite, chétive, avec ce visage très anguleux, ce qui permet de mettre en valeur sa différence dans le monde des humains. Son personnage, peut sembler quelque peu concon en début de saison, du fait qu'elle ne connaisse rien au monde des humains, mais cela ne dure pas, heureusement.


Maddy et Ben, sont eux aussi bien utilisés, de leur couple, à leurs problèmes familiaux, en passant par le regard d'abord professionnels qu'ils posent sur Ryn, ils évoluent au fil de la saison et permettent de faire le lien entre l'eau et la terre.


Les personnages secondaires ont aussi des histoires complexes, et sont parfois attachants, parfois détestables, mais la série aime se jouer des codes, et la fin de saison pourrait bien inverser les rôles !


La relation entre le docteur et Donna est particulièrement bluffante, entre fascination malsaine, torture et vengeance, cet axe apporte au récit une part sombre très intéressante. Quand à sa résolution en fin de saison, elle est magistrale.


J'ai apprécié la critique faite aux guerres, en effet, les Hommes et les sirènes, ont chacun leurs légendes et leurs histoires concernant le conflit sirène/homme, ce qui prouve que dans chaque conflit, chacun raconte sa propre vérité. De même que la série prends le temps de poser une histoire de massacre, horrifiante, et prends un malin plaisirs à renverser la vapeur... Il n'y a aucun camp méchant ou gentil, seulement des êtres avec leurs propres désirs de vengeance ou de paix.


Je dois aussi parler de la musique, qui est absolument magnifique et qui accompagne les épisodes à merveille. Quant au chant de la sirène, il est utilisé de manière cohérente avec l'univers de la série, même si je regrette que cette intrigue soit un peu mise de côté durant le milieu de la saison.


Alors que puis-je espérer pour la saison 2 ? Un retour de ce fameux chant de la sirène, une découverte du monde des sirènes avec la prise de pouvoir de Ryn, et un plan à trois entre Maddy, Ben et Ryn, suggéré mais pas tenté en saison 1 !


En bref, une belle découverte, et une série que je vous conseille !



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page