top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

13 reasons Why. Saison 3. Une claque ! (avec spoilers !)


Je dois l'avouer, je ne misais clairement pas sur cette troisième saison de 13 reasons why. J'avais énormément d'appréhensions, j'avais peur que Netflix fasses de cette série, une espèce de truc à la Elite et vous l'aurez compris, ce n'est pas ma came.

Voilà pourquoi je me suis pris la saison dans la tête, sans filet de sécurité et j'ai été dévastée. Cette saison m'a bien plus appris sur moi-même, sur mes cicatrices et mes douleurs, que 15 années de psychothérapies et rien que pour cela, je ne peux qu-être totalement convaincue par le bien fondée de cette série et son pouvoir réparateur...


Car oui, j'avais lu 13 reasons why et l'avait adoré avant que Neflix en fasse une série phare de son catalogue. Oui, j'avais aimé les deux premières saisons, mais 13 reasons Why ne se classait pourtant pas parmi mes séries préférés, je n'avais jamais ressentie le besoin de revoir des épisodes, ce n'est plus le cas... La saison 3 a catapulté cette série dans mes coups de cœurs et je veux déjà revoir cette saison qui tourne autour de deux sujets capitaux : la rédemption et la reconstruction.

On sens tout le soin et l'amour porté à cette série bien plus que dans les saisons précédentes et cela passe par un travail de l'image quasi chirurgicale. Car le scénario de cette saison se déroule sur trois timelaps, le présent, le passé, le futur et autant vous le dire, tout est mis en oeuvre pour qu'une simple image permette aux spectateurs de comprendre dans quel ligne temporelle il se trouve. Dans le passé, tout est colorée, beau, lumineux. Puis dans le présent, il y une rupture visuelle, tout est froid dans les tons très bleus, et l'image est presque "sale" ce qui rends le récit angoissant. Et enfin le futur est au départ dépourvue de couleur, en noir et blanc et au fil des épisodes, la couleur revient, marquant l'évolution des personnages, jusqu’à ce final, colorée, qui permet de prendre la mesure du chemin parcourue. Il y a d'ailleurs un énorme contraste lors de l'inauguration de l'expo de Tyler, entre la couleur qui entoure nos personnage, et les images en noir et blanc, souvenir de période compliqués de leurs vies. C'est vraiment beau et stylisé.


La musique a encore une place importante dans cette série et c'est une bonne chose, pour une série qui parle d'ados. Aucun doutes que certains titres vont rejoindre ma playlist !


Et si on parlait un peu de Bryce ? Il est l'un des deux personnages qui m'a le plus émue dans cette saison, car il ouvre la voie à une discussion des plus enrichissante sur le fait de changer, de grandir, de vouloir racheter ses fautes.

Je trouve que la réalisatrice dit quelque chose très vrai à propos de Bryce "Nous ne lui pardonnons pas ce qu'il a fait" et c'est vrai, même moi, dans cette saison, je n'ai pas oublié que Bryce avait violé des jeunes femmes, qu'il avait été arrogant, cruel, et pourtant, au cours de la saison, j'ai été touché par son personnage, j'ai ressentie de l'empathie pour lui et je trouve pertinent de la part de cette série, d'avoir abordé la rédemption avec Bryce. La fin n'en est que plus cruel, car on ne saura jamais si Bryce aurait pu ou non changer, même si, cette saison nous apporte une forme de réponse, que chacun interprétera selon sa propre sensibilité. En tout cas je dit chapeaux, pour être parvenu à traiter d'un sujet aussi lourd, sans tomber dans la complaisance, ni dans le cliché, on oublie pas les facettes sombres de Bryce, mais on espère la rédemption pour lui.

D'ailleurs à propos de rédemption, je suis totalement choqué par le traitement réservé à Monty dans cette saison. Car oui cet ado est devenue dans la saison 2 bourreau, il a commit l'irréparable et a choqué tous le monde, mais quelle violence que la fin que lui réserve la série, entre son propre père qui lui crache au visage et le fait qu'il meurt alors même qu'il venait de rencontrer quelqu'un qui l'aurait, je l'espère, aidé à changer, c'est terrible. Je ne peux clairement par excuser, ou pardonner, ce qu'il a fait à Ty, mais comme le dit Winston, "c'était un être humain, il ne méritait de mourir comme ça".


Avant de vous parler de l'intrigue qui m'a totalement brisé et de mon personnage coup de cœur, je voudrais tout de même signaler que tout n'est pas merveilleux et que certains points m'ont quelques peu agacé dans cette saison.

Commençons par Ani, je suis désolé mais son personnage ne m'a pas convaincue, c'est une menteuse, une manipulatrice, une personne qui va entretenir une relation avec Bryce et en avoir honte, préférant s'afficher avec Clay. Alors que flûte, l'axe Ani/Bryce était bien vu, mais pas la manière dont elle va se détacher de lui. Et c'est quoi cette fin, où elle annonce au calme que Clay est son petit ami ? Heuuu non, enfin à moins que j'ai loupé un épisode, non...

Pour Clay c'est un peu pareil, car oui, dans cette saison il est encore percutant, j'adore ce personnage, qui est dévoué, fidèle, prêt à tout pour ses amis, mais peut-on m'expliquer pourquoi il choisit toujours la mauvaise fille ? A ce rythme ce n'est plus 13 reasons why, mais How I Never Met Your Mother... C'est pas possible, faut faire un truc pour lui, parce qu'il s'enfonce toujours dans des relations amoureuses toxiques !

J'aurais aussi voulu que l'axe autour de la famille de Tony soit plus complet. J'ai eu l'impression qu'on avait mis ça là, afin de faire de Tony un suspect, mais ce n'est pas assez développé à mon gout.

Et enfin, les bonds dans le temps, durant les premiers épisodes, m'ont semblé chaotiques. Franchement au début, c'était n'importe quoi, tout comme tenter de faire croire aux spectateurs que certains personnages avaient tué Bryce... On y croient pas une minute...

Heureusement, que ces défauts sont dilués dans cette saison. Ils n'ont en rien empêché mon coup de cœur... Comme quoi on peut voir les défauts d'une oeuvre et choisir de les ignorer afin de se laisser porter par ses sentiments !


" I'm a survivor "

Et maintenant je vais vous confier comment je suis tombée sous le charme de Tyler. On ne va pas se mentir, la scène de son viol en saison 2 m'a traumatisé et je ne suis pas la seule dans ce cas. Si bien, que lorsqu'il arrive au bal du printemps décidé à tuer tous ses bourreaux, je le comprend, pire, je ne crois pas qu'il puisse un jour s'en remettre.

Mais cette saison fait la part belle à la reconstruction. Et c'est une putain de leçon de courage que Ty m'a donné.

Les premiers épisodes montre un Tyler renfermé, secret, dont les amis ne le quitte pas une seconde. Et c'est ça qui va le sauver... Aussi incroyable que cela puisse paraître.

Car Tyler n'est pas seul, même s'il est incapable de parler du mal qui le ronge. Petit à petit, il va accepter l'amitié qu'on lui propose et c'est en s'inspirant de la force de Jessica, qui offre une voie différente de guérison, que Tyler va parvenir à accepter ce qu'il a vécu.

La plus belle scène de cette saison, reste pour moi le moment où Tyler confie ce qu'il a vécu à Clay. C'était tellement intense, je ressentais la douleur de Tyler et l'impuissance de Clay et lorsque ce dernier finit par dire "Je peux te faire un câlin ?", mais c'est juste magnifique. C'est la meilleure réponse qu'il pouvait avoir.

L'autre scène marquante de cette saison, reste le discours de Jess et le "I'm a Survivor", je pense sincèrement que cette saison peut aider les victimes de violences car elle ne stigmatise personne, elle offre juste une voix à ceux qui en ont besoins, tout en leur disant : vous n'avez pas à avoir honte... C'est bien la première chose qu'on devrait dire a quelqu'un victime de violences.

Donc oui cette saison m'a offert la plus belle résilience que je n'avais jamais vu. Tyler est le personnage qui m'a le plus marqué, et je ne peux que l'aimer d'un amour inconditionnel. Tyler c'est le personnage qui m'aura permis de mieux me comprendre, qui m'aura permis d'accepter, qui m'aura déculpabilisé et dans une vie, c'est rare qu'un personnage ait autant d'impact sur l'IRL, mais ce fût le cas pour moi et je ressort de ce visionnage plus forte.


En bref, une saison intense et qui je le pense, peut aider les personnes victimes de violences à se reconstruire, car elle offre une multitude d'exemples et prouve qu'il n'y a pas de bonne manière de se reconstruire. L'important est d'aller à son rythme.


J'ai des espoirs pour la saison 4, j'aimerais voir Tyler se reconstruire, amoureusement parlant. J'aimerais voir un Justin qui triomphe de ses addictions et une Jessica qui le soutient, maintenant qu'elle a repris le contrôle de sa vie. J'aimerais que Alex trouve du soutient chez son père, afin de se remettre de ce qu'il a fait. J'aimerais que Clay trouve quelqu'un capable de le tirer vers le haut. D'ailleurs il serait peut-être intéressant de traiter des troubles de ce dernier, car le fait qu'il parle Bryce et Hannah ne me semble pas anodin. Je pense aussi que j'aimerais que Winston mette le groupe face à ces choix, face à ces erreurs, car le dialogue de fin entre lui et Ani ne me suffit pas. En bref, j'aimerais que cette série continue de faire ce qu'elle fait de mieux : me malmener, me surprendre, et me faire grandir.


Bon visionnage à tous et à bientôt !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page