top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Atypical c'est de mieux en mieux !


Alerte spoilers !!!

Netflix avait fait une grosse promotion lors de la sortie de la première saison de cette série. Beaucoup de tapage pour quelque chose de bancal, ultra centré, et cliché. Oui clairement, je n'avais pas accroché...


Lorsque la saison 2 a été annoncé, je suis passé à côté, car je n'avais pas l'intention de la visionner. Mais lorsque je suis tombé par hasard sur la bande annonce, et bien j'ai été tiraillé entre l'envie de redonner une chance à cette série, et celle d'abandonner. Mais ma curiosité l'a emporté. Et grand bien m'en a pris !


Car effectivement la saison 2 de Atypical surprends et gagne en sympathie. Cette saison ne tourne pas autour de l'autisme et n'en fait pas des caisses sur le sujet. Non, dans cette saison, j'ai suivie avec plaisirs, les déboires d'une famille classique et c’était bon !


Alors bien sûr, l'autisme reste présent, mais ne devient pas un sujet centrale de la saison. Sam prend son envol et le scénario trouve le juste dosage entre émancipation et difficultés. C'est fin et bien joué.


Elsa, est toujours un personnage avec lequel j'ai beaucoup de mal. Je ne sais pas si cela tient tant du jeu d'actrice que je trouve surfait, ou du personnage en lui même que je trouve cliché. Car le rôle de la maman ultra dévoué à sa famille, un peu neuneu et qui finit par avoir une aventure ne me fait pas vraiment rêver. Fort heureusement dans cette saison, Elsa en prends plein la figure et je l'avoue, j'ai apprécié...


Casey se dévoile dans une intrigue percutante dans cette saison. Ses problèmes parleront aux ados et son jeu d'actrice reste sobre. Mais j'avoue que l'intrigue de fin de saison me laisse dubitative... Pourquoi ? C'est la question que cette soudaine homosexualité m'impose. Pourquoi vouloir partir sur ce chemin alors que le personnage de Evan est à mon sens essentiel ??? Je n'envisage pas une seule seconde cette série sans lui, alors pourquoi ! Seule la saison 3 nous répondra !


Mais cette saison sera pour moi le théâtre de deux révélations. La première c'est Zahid, dont le personnage prends du texte et du potentiel. Il devient un pilier essentiel au récit et c'est tant mieux ! Mais malgré cette bonne surprise, mon plus gros coup de cœur reste Doug, qui dans cette saison prends à bras le corps son rôle de père et de chef de famille. Lui qui était quelque peu effacé dans la première saison, prend toute sa place dans cette seconde, et son personnage a su me toucher. La fin de saison m'a offert ce que j'attendais, lorsque Doug fait le choix de prendre un chemin différent en ne se rendant pas au RDV avec Elsa et c'est bon ! L'acteur est réellement bon dans l'interprétation de ce père dépassé et usé. Clairement il est ma révélation de cette saison.


Alors en substance le scénario ne frôle pas l'originalité. On y parle d'un couple qui gère l’adultère, d'un ado qui découvre ce que c'est de faire ces choix, qui découvre l'amitié et l'amour et l'on suit les déboire d'une ado qui doit s'intégrer dans une nouvelle école et doit aussi gérer la colère qu'elle ressent envers sa mère. Rien de bien folichon, mais pour une série détente ça fonctionne.


Personnellement j'ai visionné deux épisodes par jours, pendant les repas et c'est clairement ce genre de série. Une série détente, qui fait sourire et ne demande pas une trop grande réflexion. Et cette seconde saison semble assumé ce côté moins formel. Alors pourquoi pas...


En bref, si la saison 1 ne m'avait pas convaincue, la seconde est meilleurs et je songe donc sérieusement à visionner la suivante ! Bien que cette série ne fasse pas partie de mes coups de cœurs, je pense qu'il y a de quoi passer un bon moment !


Bon visionnage à tous !




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page