top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Aucun homme ni dieu, une vraie réussite. (explication avec spoiler)


Et oui ! Je me suis laissé happé par ce film, pourtant je comprends que certains soient passés à côté.

Surement parce que le film, adapté du roman éponyme, ne se montre pas explicite sur un fait : Medora et Vernon sont jumeaux...

Et c'est bien dommage parce que ce film devrait être compréhensible sans avoir besoin du livre. Mais c'est bien le seul reproche que j'ai à faire à cette oeuvre !


Je vais donc ici vous livrer ma vision de cette oeuvre, mes explications. Les réponses aux questions que je me posais. Mais que chacun gardent en tête que je n'ai pas la science infuse et que mon interprétation reste personnelle !


  • Pourquoi Medora a tué son fils ?

La réponse se trouve dans le parallèle entre homme et loup. En effet Russel nous explique que les loups tuent les louveteaux les plus faible afin de protéger la meute. Et en ayant conscience que Bailey est le fruit d'un inceste, il est probable que l'enfant souffrait d'handicap. Medora l'aurait donc tué afin de protéger leur secret.


  • Pourquoi Vernon tue tous le monde ?

La réponse est simple : afin de protéger le secret de sa relation avec sa sœur. Car s'il est certains que les habitants du village connaissaient la nature de cette relation, les flics, le légistes et tous les autres l'ignoraient. Au début du film il y a d'ailleurs un flash back qui nous montre Vernon avec Bailey, ils discutent du fait que Vernon tue des hommes, ce à quoi il rétorque que c'est parfois nécessaire...


  • Dans ce cas pourquoi épargné Russel ?

Parce que Russel à vécu avec les loups et comprends donc la bestialité et les règles qui unissent Medora et Vernon. Elle lui a d'ailleurs demandé de tuer celui qui lui avait pris son fils, mais il n'en fera rien... Il tente de la sauver en fin de film alors qu'il sait ce qu'elle a fait. Il faut d'ailleurs noté le dernier dialogue entre Russel et Vernon, où Russel lui dit que les autres sont à ses trousses et Vernon de lui répondre que c'est pourtant lui qui l'a trouvé. Une manière de lui dire que les autres ne pourront pas les retrouver, car ils n'ont pas assez conscience des règles animal...


  • La relation incestueuse est consentie ?

La réponse est clairement oui. A mon sens la relation entre Vernon et Medora est pleinement consentie et il n'y a eu ni violence, ni viol de la part de l'un ou de l'autre. Et pour cette réponse je m'appuie sur deux scènes. Le flash Back dans les sources chaudes, qui nous montre surement le premier rapport intime entre Medora et Vernon, tandis qu'ils sont isolés de toutes formes de vies et donc à-même d'accepter leur désir.

Et la deuxième scène est en début de film. Lorsque Vernon tue son collègue alors qu'il viole une femme. Une manière de nous montrer les valeurs de Vernon et ainsi de nous faire comprendre que Medora et lui s'aiment.


  • Pourquoi Vernon ne tue pas Medora ?

Il n'en a jamais eu l'attention ! Ce sont les flics qui supposent que Vernon traque Medora pour la tuer, mais en réalité, Vernon sait pourquoi Medora a tué leur fils et s'il la traque, c'est uniquement pour la protéger.


  • Dans ce cas pourquoi il l'étrangle ?

Tout simplement pour réaffirmer sa position. Il est partie, a oublié sa famille, mais lorsqu'il étrangle Medora, il lui montre qu'il est toujours le mâle de leur meute et donc qu'il est revenu pour de bon et la protégera... A la manière d"un loup...


  • C'est quoi cette fin ?

Pour la comprendre il faut remonter au moment où Vernon s'empare du masque du loup. La scène d'avant nous montrait Vernon respirant les draps... ce qui n'est pas sans rappeler la manière de traquer des loups. Puis l'instants d'après le Chaman explique à Vernon qu'il doit accepter sa nature, à savoir : accepter pleinement la relation incestueuse qu'il entretien avec Medora. La fin apparaît donc logique. Vernon à repris sa place au sein de la meute et lui et Medora vont donc s'éloigner de la civilisation, afin de vivre leur relation pleinement. S'ils prennent le temps de prendre leur défunt enfant c'est uniquement dans le but de l'éloigner de ce monde qui rejette leur relation.


  • Pourquoi Medora a fait appel à Russel.

Ce point m'a demandé le plus de réflexion. Mais je pense que les réponses se trouvent dans le premier dialogue entre ces deux personnages et dans la scène qui suit. En effet Russel demande à Medora si elle n'a jamais voulu quitter ce lieu, et elle lui parle des sources chaudes, et de son admiration pour le sable... Bien loin du décor dans lequel elle évolue, on ressent son envie de s'échapper. C'est alors que la scène suivante s'ouvre sur un désert à perte de vue. Une transition brutale qui permet d'introduire Vernon. Et c'est bien là à mon sens le point essentiel... Vernon qui avait promis à Medora de ne jamais la quitter: à mis les voiles, la laissant seule dans ce paysage désolé. Et si le meurtre de leur enfant était une nécessité, Medora fait appel à Russel afin que son mari lui revienne et l’emmène avec lui au lieu de la laisser sur place...


Donc oui, clairement, ce film est une réussite, aussi bien dans son scénario, que dans ces visuels travaillés et sa musique. J'ai aimé ce que j'ai vu et pour ceux qui se le demandent, non, je n'ai pas lu le roman, je cherchais juste à savoir si j'avais vu juste sur la nature des relations entre Vernon et Medora...


Un film que je recommande sans hésiter !


Bonne soirée à tous !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page