top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Buffy Vs Katniss, qui est la plus badass ?


Parfois je me pose des questions complément futiles, mais qui demandent des réponses, sans quoi elles m’obsèdent.


La question du jour m'est venus, alors que je me disais que les héroïnes représentées dans le monde l'art ont bien évolué.


Mais alors qui est la plus badass entre Buffy, née dans les années 90 et Katniss, née prés de 10 ans plus tard ?


  • Les aptitudes physiques.

Chacun a sa définition du mot badass, pour moi, une chose primordiale concerne les aptitudes physiques et dans les deux cas, nos héroïnes sont clairement à la hauteur. Katniss cours, tire à l'arc, chasse, grimpe aux arbres et se bat comme une guerrière, c'est un personnage fort, qui n'hésite pas à donner de sa personne. Le tout n'en demeure pas moins insuffisant quant aux aptitudes de Buffy. Cette dernière se bat au corps à corps avec des démons, elle possède des aptitudes surnaturelle et ne parait même pas essoufflé alors qu'elle enchaîne les coups.


  • L'indépendance.

Katniss est une femme indépendante du début à la fin de la saga, c'est un trait de caractère que j'apprécie chez elle, elle n'a besoin de personne et ne compte pas se laisser enfermer dans une relation, quel qu’elle soit. Face à elle, nous avons Buffy qui lors des premières saisons, n'a rien d'une femme indépendante, elle se définie dans le regard dans autres et ne parvient pas à se défaire de l'image qu'elle veut donner, que ce soit dans ces relations amicales, familiales, ou amoureuses. Mais Buffy va évoluer au cours de la série, jusqu’à devenir une femme forte et indépendante, capable de diriger des troupes lors d'un combat et de faire des choix impossibles. Autant dire qu'entre les deux, mon cœur balance...



  • Les enjeux.

Buffy protège le monde, Katniss mène une révolte afin de venir à bout de la tyrannie. Pour nos deux héroïnes les enjeux sont colossaux et pèsent sur leurs épaules, même si elles ne veulent pas de ses responsabilités.

  • La mort.

Katniss a survécus aux Hunger Games, en tuant d'autres personnes. Elle tuera aussi par la suite et frôlera la mort. Buffy tue des démons, des vampires et autres monstres. Elle ira jusqu'à vaincre la mort elle-même en ressuscitant. Chacune devra regarder la mort en face et subir des pertes insoutenables, dans leur combat pour la liberté.



  • Les liens familiaux.

Là encore nos deux héroïnes ont des points communs, père absent ou mort, mère parfois dépassé et une petite sœur. Néanmoins les relations qu'elles entretiennent avec leur famille sont totalement différente. Buffy entretien une relation intense avec sa mère, qu'elle tente à tous prix de protéger, tandis qu'elle aura des relations conflictuelles avec sa sœur, qui n'est d'ailleurs totalement intégré qu'a partir de la mort de Buffy... Pour Katniss c'est l'inverse, elle est prête à tout pour protéger sa sœur, même à faire les Hunger Games, tandis qu'elle voue à sa mère une haine, qui deviendra viscérale à la fin de la saga.


  • Les amis.

Buffy a des amis aussi Badass qu'elle, de Willow la sorcière ultra puissante, à Anya le démon, en passant par Spike le vampire, on peut dire que notre tueuse sait s'entourer, là où Katniss est un être solitaire, qui se fera des amis presque malgré elle...


  • L'amour ou Peeta VS Angel.

Dans les deux cas, les auteurs nous ont offert des amours compliqués, des trios, et des relations contrariés, mais j'ai clairement préféré Peeta. Angel a beau être un vampire avec une âme, j'ai toujours préféré Spike pour ma part. Moins lisse, plus profond et mieux nuancé, j'aimais Spike dans toute sa noirceur. Il apparaît pourtant clair que Angel a été le grand amour de Buffy. Quant a Peeta, j'ai toujours voulu que ce soit lui... Gale ne m'a jamais convaincu et je peux vous garantir que j'ai exécuté une dans de la joie, face au choix de Katniss.


  • Image de la femme.

C'est un point important. Buffy était pour l'époque un vrai ovni en nous proposant une héroïne Badass, là où Katniss s’inscrit dans une volonté de mieux mettre en valeur les femmes dans l'art. Là où demeure l'essentielle différence, c'est dans l'image de chacune : Buffy restait une jeune femme préoccupé par les fringues, la mode et les garçons (du moins dans les premières saisons), Katniss, elle, c'est imposé dés le début comme une survivante, une jeune femme qui n'a aucun attrait pour le maquillage, la beauté ou la futilité...


  • Les sujets d'actualités.

Hunger Games recèle de satire du monde actuel et de sujets brûlants, c'est d'ailleurs le propre de la dystopie, pousser notre monde à la destruction afin de créer une société déficiente... Mais là où Hunger Games demande une réflexion pour saisir les tenants de la satyre, Buffy ne faisait pas dans la dentelle et montrait à l'écran des sujets inédits pour l'époque. De l'homosexualité de Willow, aux femmes battus en passant par le viol et la trahison, la série à écumé les sujets les plus brûlants de l'époque sans jamais rater la marche !


  • Le final.

Buffy va survivre au combat final, entouré de ses amis et de sa sœur, et malgré les pertes que chacun à subit, l'image final nous pousse à l’espoir les concernant, une fin presque de conte de fée, si on oublie la mort de Spike... Ce qui n'est pas le cas pour Katniss, qui finit seule, consumé par la perte de sœur, jusqu'à ce que Peeta revienne, et c'est ensemble qu'ils se reconstruiront, un final sublime qui n'a rien de conte de fée et qui ne renie pas la douleur, la souffrance, mais s'en sert pour conclure la saga.



Conclusion :


Buffy a bercé mon adolescence, me faisant découvrir la force, la souffrance et la perte. J'ai grandit avec elle, j'ai aimé en même temps qu'elle et je me suis retrouvée dans l'image qu'elle véhiculait. Je suis devenue une femme, qui observe les générations suivantes grandir avec Katniss et je comprends que les jeunes femmes d'aujourd'hui, peuvent se reposer sur les images de femmes guerrières que l'art nous procure. Contrairement à certaines sagas qui véhiculent des clichés ambulants sur des vierges tombant sur le prince charmant, riche, beau et amoureux, les livres, films ou séries, offrent de nos jours assez de choix pour que les ados se construisent. Et si j'apprécie ces héroïnes Badass, je reste une ado des années 90 qui revois avec plaisirs les épisodes de Buffy...


Alors qui est la plus Badass entre Buffy et Katniss ? C'est Véronica Mars évidemment !

Bonne journée à tous !

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page