top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Chernobyl - HBO- ou la série que j'aimerais autant ne pas revisionner...



Bon ce n'est pas une surprise... J'ai acheté cette série, bien consciente que je devais la voir, mais que j'allais être éprouvée et que je n'aurais certainement plus jamais envie de la revoir... Et c'est le cas, même si cette série est une claque et que je lui ai mis 5/5, je n'ai pas envie de la regarder une seconde fois... Mais ce n'est pas dérangeant, car cela signifie qu'elle a su me toucher, me marquer et que j'ai bien fait de me forcer à la visionner.




Tchernobyl, dans mon esprit de trentenaire ça se résume en quelques points : une catastrophe nucléaire, un nuage radioactif et la hausse des cancers. Et c'est tout. Je ne m'étais simplement jamais penché sur le sujet. Surement parce que même avec si peu d'information, ça me file des cauchemars, je peux vous assurez que mes névroses m'ont déjà fait envisager de déménager, hors des zones à risques des centrales... Donc forcément, je n'avais pas envie de me plomber encore plus le moral, en affinant mes recherches. Mais HBO a sortie Chernobyl et je me suis dit qu'il fallait que je prenne mon courage à deux mains...


Le visionnage de Chernobyl est une épreuve, je ne vais pas vous mentir.

Visuellement parlant, c'est l'horreur. Et même si on nous épargne tout de même beaucoup, il n'en demeure pas moins que certaines scènes, pousse le réalisme à un tel degré que j'ai fermé les yeux... Et c'est hyper important d'avoir fait ce choix, de montrer brutalement, sans phare, les effets des radiations sur le corps humain, mais c'est terrible.

Moralement parlant, cette série est dure. Parce qu'elle prends le parti, non pas de parler uniquement de la catastrophe de Tchernobyl, mais de parler de ces choix impossibles qu'ont du faire les scientifiques, afin de préserver la vie de millions d'humains, au péril de milliers d'autres. C'est intenable, insoutenable, et c'est pourtant une réalité glaçante, que j'ai aimé retrouver dans cette série, bien que cela m'est traumatisé.

Psychologiquement parlant, c'est horrible. On suit des personnages, on s'attache à eux, on est immergé dans cette folie, et au final, on est conscient que tous ces gens vont mourir... C'est une réalité, c'est déjà arrivé, et c'est éprouvant.


Cette série est magistrale, j'ai eu l'impression de regarder un reportage. J'étais totalement immergé dans ce pan de l'Histoire, et je n'ai pas réussit à me détacher de mon sentiment d'incompréhension durant tout mon visionnage. Je n'ai pas vu défiler ces 5 épisodes et comme les personnages, je voulais savoir pourquoi ? comment ?

La fin, est à la hauteur de cette série et nous entraîne dans un procès implacable, car il faut des personnes à blâmer. Et puis que dire du générique, qui rends hommage à toutes les personnes qui ont de prés ou de loin vécu Tchernobyl. J'ai apprécié que le réalisateur admette qu'il a fictionné certains personnages, et cela n'a pas entaché mon avis.

Je voudrais d'ailleurs revenir sur ce point, en effet, certains ont voulus taper sur cette série en parlant de son manque de réalisme. Alors certes, cette série n'est pas fidèle à 100% aux événements, mais il me semble qu'il en est de même dans de nombreux supports, parlant de notre Histoire. Et il n'est pas question de réalisme, mais d'un devoir de mémoire...


En bref, une série qui se doit d'être vue, par devoir, par altruisme, par envie, pour faire mieux...


Bon visionnage à tous.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page