top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Point final pour une série hors norme.



Aujourd'hui je viens de mettre un point final à cette série que j'adore, en regardant la troisième et dernière saison de Broadchurch et je tenais absolument à vous parler de cette pépite.


Broadchurch, je l'ai découvert par hasard, au rayon DVD de ma bibliothèque municipal. J'ai emprunté les deux premières saisons uniquement parce que David Tenant jouait dedans. Et j'ai bien fait. J'ai littéralement dévoré ces deux saisons, étant complément choquée, brisée et surprise par la première saison, puis envoûté et émue par la seconde.


Broadchurch c'est avant tout une série policière, mais pas que... Cette série réussie l'exploit de développer chaque personnages, en les rendant humains, parfois faibles, et en les brisants sans pour autant les mettre à terre.


Broadchurch tisse les liens entre les personnes, les dénoues, les renforces, et parvient à retranscrire une réalité glaçante, en prenant le temps de développer les sentiments et les épreuves que traversent chaque personnages.


Quant aux intrigues, elles sont tout aussi dérangeantes, que mené avec brio et perfection :

  • Saison 1 : Au sein de cette petite communauté, ou chacun se connait, un meurtre d'enfant a été commis.

Une intrigue, qui dés le premier épisode, dérange. Elle prends à la gorge et ne nous lâche pas durant tous les épisodes. Épisodes, qui mène le spectateur en bateau, le perdant volontairement et brouillant les pistes de mains de maîtres. Jusqu'au dénouement final, qui m'a juste scotché, prise au dépourvue, et meurtrie.

Je ne m'attendais pas à cela en découvrant Broadchurch, pourtant cette saison m'a convaincue.

  • Saison 2 : Réouverture de vieux dossiers, et procès du meurtrier le plus détesté de la série.

J'ai aimé cette saison, certes, mais un peu moins que la première. Si toute la partie procès, acceptation et impossible pardon m'a totalement bluffé, l'enquête principale m'a un peu moins captivée. Pourtant, cette saison m'a tout autant émue. Le procès, son dénouement, et nos personnages principaux, sont justes majestueux. La douleur est palpable et le réalisateur parviens à nous transmettre toutes une flopée d’émotions intenses.

  • Saison 3 : Un viol a été commis, et nos enquêteurs se lancent sur es traces de notre agresseur.

Nous sommes 2 ans après les événements du final de la saison 2. Deux années qui ont permis à certains personnages de guérir et à d'autres de lâcher prises.

J'ai été vraiment heureuse de retrouver les parents de Tom. Je savais déjà que cette saison serait la dernière et j'avais besoin de voir où en était les parents de Tom. Je n'ai pas été déçues par les intrigues les concernant dans cette saison. Entre une Beth combatives et terriblement déchirante, et un Mark qui nous offre une version alternative du deuil à celle de Beth, autant dire que ce couple m'aura émue jusqu'au bout. Mark parvenant même à nous offrir, de manière intelligente, une conclusion pour le tueur de Tom.

Notre duo Ellie/Alec fonctionne toujours à merveille. Leur dynamique est à la fois touchante et dynamisante. Leurs différences se complète et ils nous offrent le duo d'enquêteur le plus réaliste qu'il m'ait été donné de rencontrer. Leurs faiblesses, leurs forces, tout nous est montré, rien n'est caché et c'est une réelle claque.

Les nouveaux personnages sont tout autant touchants et éprouvants même. Mention glaçante pour l"instigateur du viol qui m'a tout bonnement fait froid dans le dos.


En conclusion, Broadchurch, c'est une série intelligente, à l'Anglaise, qui ne perd jamais du vu son leitmotiv : retranscrire les émotions et avant tout les émotions. Une série qui m'aura totalement prise au dépourvue. Une série intense, qui dérange et fait mal. Mais une vraie pépite avant tout que je recommande sans hésiter.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page