top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Skam France : une pépite ? (sans spoiler )



Skam c'est qui ? C'est quoi ?


Skam est à l’origine une série télé norvégienne. Skam France/Belgique est une adaptation de cette dernière. Diffusée sur France TV, vous pouvez retrouver tous les épisodes sur Youtube, donc aucune excuse pour ne pas aller y jeter un œil, après avoir lu cet article !


Comment j'ai connu Skam ?


Okay, je vous dit tout, mais promettez moi de retenir vos rires moqueurs... C'est promis ? Alors c'est partie.

En début de semaine, lors d'une de mes insomnies, j'ai fait ce que je fais toujours dans ce cas : ouvrir Youtube et mater des vidéos montages de fan, sur les séries/films. J'étais bien, je passais d'une vidéo à une autre, lorsque je suis tombé sur un montage du couple Manon/Charles. Intriguée, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur La vidéo qui m'a donné envie de regarder la série !

Je vous met le lien, mais je vous prévient, la vidéo contient moult spoilers !


Après avoir vu cette vidéo je n'avais qu'une seule envie : mater la série ! Et je n'ai pas mis longtemps à me décider... Lendemain nouvelle insomnie et donc début de l'aventure !


Saison 1 : Emma et Yann.


La série débute en douceur avec Emma, Yann et leurs secrets ! Choisir ce couple pour commencer n'est pas mal, ils permettent de poser les bases de la série, les amitiés, les enjeux.

Mais là où toutes séries d'ados se contenterait de parler d'amour, Skam utilise l'amour comme prétexte pour des sujets bien plus profond et d'actualités. Cette saison parle de harcèlement, de virginité, de doutes, de douleur et des choix qui nous font grandir. Un beau début !



Saison 2 Charles et Manon.


Ah, le couple pour lequel j'avais totalement craqué, avant même de mater cette série...

La saison 2 nous offre sont lot d’interrogations sur la jeunesse, sur les doutes, sur l'amitié, mais de nouveaux

enjeux prennent place, il y est question de sexualité, de viol, de trahison, de violence...

Un condensé d'émotion, en 13 épisodes qui nous offre une histoire d'amour hors du temps et universelle...

Une saison intense et magnifique !



Saison 3 Lucas et Elliot.


La révélation... La saison coup de cœur. Pourquoi ? Parce que Skam parvient l'exploit de traiter ce couple comme les autres, et que c'est bon. C'est bon de voir une série qui me parle d'amour sans aucun préjugé... Mais

l'exploit ne s'arrête pas là, puisque cette saison me parle de troubles psys sous un œil bienveillant et réaliste... Une grande première, c'est beau, c'est touchant, c'est inclusif et put... qu'est ce que ça fait du bien !

Je suis ressortie de la saison 3 lessivée mais heureuse...



Saison 4 Imane.


Évoquer la religion n'est pas chose aisé, et Skam, une fois encore, défonce le game.

Imane c'est la foi, l'amour, la bienveillance. Imane c'est le premier amour, celui qui fait faire des bêtises,

celui qui trouble...

Cette saison nous offre un regard neutre sur cette France métissée, sur cette France silencieuse, sur cette France riche en couleurs...

J'ai trouvé que cette saison était la plus réaliste, la plus pertinente, car elle aborde des sujets d'actualités.

Puis bon, cette saison nous offre aussi le visage le plus humain de Daphné, le retour de Charles et un Sofiane tellement parfait... Comment ne pas craquer !




Alors clairement, je ne vais pas vous raconter de cracks, cette série a des défauts... Un black out un peu fantaisiste en saison 1. Une daphné qui peut paraître cliché (même si je si persuadée que ce n'est qu'une façade). Les scénaristes qui jouent avec nos nerfs en saison 3 et 4 pour le couple emblématique de la série. L'intolérance de Imane en saison 4 qui m'a quelque peu dérangé. Et puis, soyons honnête, les fêtes ont plus des allures de fêtes étudiantes que de celles de lycéens. Car oui, parfois la série perd de vue que nos jeunes ne sont pas majeurs...

Mais est-ce que je lui en veux ? Non. Parce que cette série m'offre des personnages forts, des thèmes pertinents et des histoires d'amours qui me parlent. Je ne pourrais jamais me défaire du sourire de Elliot, des discours de tolérance fort de Imane, de la violence de Charles... Chaque personnage m'a touché et cette série m'a permis de grandir, et oui même une trentenaire peut encore grandir !



Alors qu'une saison 5 est prévue, je peux simplement vous dire que je serais au rendez-vous et j'espère que vous aussi !


Bon visionnage à tous.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page