top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Supernatural saison 12 (avec spoilers)


Supernatural, c'est un peu comme mon doudou usé, que je traîne depuis des années, mais que j'aime quand même malgré tous ses défauts...


J'étais encore ado lorsque j'ai découvert cette série démentielle, un peu trop jeune pour en saisir toutes les subtilités. Mais il y a 2 ans, j'ai redécouvert supernatural, et depuis je voue à cette série une dévotion sans faille. Un amour que je partage avec toute une communauté, car si la longévité de cette série est impressionnante, il faut en remercier la communauté soudée qui suit les aventures des deux frères depuis des années !


Cet amour ne m'empêche pas de voir les défauts de certaines saisons, qui tournent en rond, ou où l'intrigue semble élimé avant même que la saison n'ait atteint son 2ème épisode. Pourtant la saison 12 ne fait pas partie de celles là.


La saison s'ouvre sur un retour inattendue, inespéré, celui de Mary. Un personnage pour le moins réussie, qui va donner un vrai renouveau à la série en nous proposant une maman aimante, mais totalement perdue...


Les épisodes reprennent le schémas qui marche, une intrigue sur la saison, et des épisodes one shoot sur des monstres. J'ai retrouvé tous ces personnages que j'affectionnent et leur évolution est clairement bonne. Je pense notamment à Crowley, un de mes chouchou, qui assume enfin sa bonté et son amitié pour les frères sans se défaire totalement de sa nature démoniaque et sadique.


J'ai particulièrement aimé, que dans cette saison, les deux frères restent unis, pas de disputes redondantes, pas de rupture, et simplement une fratrie unie qui se bat ensemble et triomphe ensemble.


J'ai apprécié le grand Lucifer, qui nous livre une saison intrigante et prends même le partie de s'offrir des scènes où le spectateur prends l'ampleur de sa puissance et son pouvoir.


La saison c'est déroulé sans accroc, enfin presque... Parce que flûte pourquoi tuer tous mes personnages favoris ! Je dois déjà avouer que lorsque Dean tue la mort, je n'étais pas des plus ravie, car j'avais beaucoup d'affection pour ce cavalier de l'apocalypse, mais alors dans la saison 12 c'est l'hécatombe ! Non content d'avoir éliminé Billy et le vampire alpha, le dernier épisode de la saison offre un combo funeste en supprimant Castiel et Crowley, ce qui m'a clairement irrité. Ces deux personnages étaient des piliers de Supernatural, alors les voir mourir m'a clairement remué !


Au final la saison 12 ouvre des portes, au sens figuré comme au sens propre, nous promettant une saison 13 pleines de rebondissements et d'enjeux. Et, parce que je n'ai pas pu attendre, j'ai fouiné et découvert que Castiel reviendra bien dans la saison 13... Un réel soulagement !


Alors que dire ? Si ce n'est vivement la saison 13 !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page