top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

élite : la série qui rends ses persos détestables...



Autant vous prévenir je vais spoiler à mort !


Pour commencer, et si le titre n'était pas assez explicite, je n'ai clairement pas accroché avec cette série. Et pourtant je l'ai bing watcher en une seule après-midi, uniquement pour découvrir qui avait eu le courage de tuer la grognasse qui me tapait sur les nerfs...


Alors oui, je n'ai pas peur de le dire : j'ai détesté le trio principal, et savoir que Marina était la victime, est la seule chose qui m'a réjouis au cours des trois premiers épisodes...

Car soyons clair : Marina est détestable. Si les autres personnages assument leurs défauts, elle, en revanche, tente de passer pour une oie blanche, alors qu'elle n'hésite pas à mentir, trahir, jouer avec les sentiments et cela sans aucun remords... Alors comment voulez-vous que sa mort me touche ? Autre détail qui m'a fortement agacé, c'est la désinvolture avec laquelle ce perso parle du VIH. C'est totalement contre-productif, surtout dans une série à destination des ados... Putain mais où sont les préservatif !!!!!!!!!!!

Et les deux frères qui gravitent autour d'elle ne sont pas mieux ! Si Samu arrive à toucher par sa naïveté et son engagement, son frère Nano devient vite haïssable lorsqu'il couche avec la petite amie de Samu, en se moquant de ses sentiments... Ce trio m'a agacé, et le final ne rends les choses que plus terribles car il fait passé les deux frères pour des idiots !


Tiens faisons une parenthèse sur ce final, un peu bâclé, qui ne sert qu'a teaser la saison 2, qui n'est même pas signé... y'a que moi que cela choque ? Parce que autant cet assassin est parfait et autant j'ai compris pourquoi c'était Nano qui était arrêté, autant, choisir de brasser du vent en réduisant toute la saison à un simple pré-quel m’agace un peu !


Enfin, revenons aux personnages. Je vais survoler le trio Carla/Polo et j'ai oublié le nom du dernier, car à mes yeux ce n'est qu'une intrigue tertiaire qui sert simplement à amener le mobile du meurtre. Je n'ai pas accroché avec ces perso, trouvant Carla manipulatrice, Polo soumis et le dernier crédule.


J'ai bien aimé le couple gay, mais il n'apporte rien de neuf et les problématique traités mériteraient d'être renouvelés. C'est un peu extrême et cliché, dommage.


Mais passons à mon personnage préféré : Guzmàn. Son rôle est le seul à avoir une réelle évolution et à jouer sur la nuance. Enfin jusqu'au final mais nous y reviendrons! Guzmàn m'a convaincue d'enchaîner les épisodes, se révélant au compte gouttes et nous offrant des valeurs et des douleurs réelles. Le duo qu'il forme avec Nadia est touchant, j'ai adoré aussi Nadia, cette jeune femme forte qui l'ignore encore au premier épisode... Leur duo fonctionne car il sonne juste. Ils sont les deux personnages les moins clichés et les mieux desservis par cette série. Et j'ai clairement été touché par Guzmàn en dernier épisode, qui se trouve prêt à sacrifier son amour pour Nadia afin qu'elle puisse aller au bout de ses rêves, c'est juste magnifique. Tout comme le final que nous offre une Nadia forte, qui ose dire ce qu'elle pense et ose tenir tête à son père... Mais... c'est quoi ce final avec Guzmàn ? Pourquoi le faire retomber dans les bras de l'autre fille ???? Pourquoi ???? Je comprends sa douleur, mais si je trouve le courage de tenter la saison 2 uniquement pour voir où irons Guzmàn et Nadia, ce n'est pas pour me retaper ce trio alors que la question devrait déjà être réglé ! Flûte à la fin !


Esthétiquement, l'image n'a rien de spécial. Mais Netflix parvient à sauver les meubles grâce à sa bande son. Comme toujours c'est soigné et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans 13 reasons why : la musique sert l'histoire.


Alors quelle est la moral ? Les riches sont haïssables ? On peu tuer si on a de l'argent ? Les pauvres sont crédules ? Les filles sont soient des catins, soient des pucelles ? Soient des garces, soient des cruches ? Ton frère à le droit de mettre ta copine enceinte ? Ou l'excellent : couchons sans capote !

Non plus sérieusement je n'ai pas vraiment vu de message fort dans cette série et c'est dommage, surtout lorsqu'un sait ce sont les ados les premiers visés. Et là où 13 reasons why, faisait de la prévention et passait des messages forts, élite m'a juste semblé être un ramassis de clichés, d'alcool et de sexe.


Si saison 2 il y a, et malgré le fait que cette saison 1 m'a fait perdre mon temps, je me risquerais surement à la visionné, dans l'espoir que ce sera meilleur, mais soyons honnête, ce ne sera pas de gaieté de cœur...


Bon dimanche à tous !



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page