top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Zombillénium. Arthur De Pins.



Je suis tombé sur cette saga en flânant à la médiathèque. Un hasard qui ne m'a pas trop demandé de réflexion, car avec un titre comme Zombillénium, autant dire que cette trilogie partait gagnante.


Va mourir ! Mes bandages datent de 3000 avant J.C. Je ne suis pas un cadavre ordinaire trouvé dans une fosse commune !

Dés les premières bulles j'ai accroché avec les graphismes simples mais efficaces. L'histoire prends vite forme et si j'ai été un peu déconcerté par le côté humoristique de la BD, j'ai finit par me laissé porté par cette histoire de parc d'attraction complètement démente !


- C'est un ancien propriétaire terrien de Louisiane. La traite des noirs figure en bonne place sur son C.V.
- Il a peut-être du talent pour redresser les entreprises... - Tu sors.

Le premier tome nous offre une intrigue autour du "dernier mort", qui s'avère utile pour poser les bases de la saga. La révélation finale titille et donne envie de poursuivre.

Le second tome m'a moins capté. Surement parce qu'il ne reprends pas le final du premier tome et met totalement de côté cette révélation. D'ailleurs dans ce tome, pas de révélation fracassante, seulement une intrigue autour d'un personnage... Dommage.

Le troisième tome semble vouloir mettre en place de nouvelles intrigues, tout en approfondissant les sentiments des personnages, ce qui sur le papier est une bonne idée, mais dans les faits donne un tome un peu fouillis....


- L'autre jour, la sorcière, lors d'un vol en rase-motte, a importuné des chasseurs...
- ... Qui, eux, importunent bien les canards.

En conclusion, même si les graphismes sont sympas, les tomes fluides, et le mélange humour et délire bien dosé. Je n'en reste pas moins septique, car à mon sens, après trois tomes, la saga aurait dû prendre le chemin de la résolution de ses intrigues. A aucun moment les tomes n’effleurent le sujet de la révélation de fin du tome 1... Ce qui me frustre et ne me donne pas forcément envie de poursuivre la saga, car je ne souhaite pas lire des dizaines de tomes de remplissages, avant d'avoir un début de réponse...

J'ai aussi du mal avec les nombreux clins d’œil à tous les supports ayant pour centre les zombies... Je n'ai clairement pas besoin de retrouver Thriller de Mickael Jackson, ou d'avoir une évocation de The Walking Dead, pour apprécié la BD, alors pourquoi ? Pourquoi reprendre tous ces classiques dans cette BD?


Spoiler...

Une autre chose qui me perturbe au plus au point, c'est la relation amoureuse entre Gretchen et Aurélien. Au tout début de la saga, on nous a présenté Gretchen comme une jeune fille, une ado. L'auteur à même eu cet horrible dialogue :

- Non, mais Sylvain, attends, elle doit avoir dans les 14 ans.

- Bin quoi ? Elle a des seins ! C'est une femme, non ?

Qui pour ma part me laisse dubitative. Alors pourquoi cette romance et pourquoi ce dialogue aussi déplacé que tendancieux ?


Fin de Spoiler...

En conclusion, je reste très mitigée sur cette saga et si le tome suivant venait à être présent dans ma médiathèque, je l'emprunterais surement, je n'irais en revanche pas l'acheter...


Bonne lecture à tous.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page