top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Wild Crows - Retour sur un coup de cœur en 5 points...


Hello tout le monde !


Ça y est, j'ai enfin succombé aux charmes des Wild Crows, et après avoir dévoré les 5 tomes en moins de trois semaines, je peux vous l'avouer, si on me demande de devenir prospect, je signe direct !

Retour sur 5 points fort de la saga qui a su faire chavirer mon cœur...



  • L'univers Wild Crows.


Car oui, Wild Crows, c'est avant tout un univers bien particulier. Un univers violent, où les motos côtoient le cuir et le sang. Un univers de hors la loi, qui ne respectent que leur propre code de conduite. Un univers que j'ai découvert et que l'auteure sait à merveille retranscrire, dans toute sa beauté et sa noirceur. Wild Crows, c'est une famille très codifié, où chacun est a sa place et même nous lecteur... Car Blandine P. Martin sait nous embarquer dans ce monde. Elle nous y offre une place de choix, pas seulement spectateur, mais membre à part entière, et nous guide dans les méandres de ses codes, sans jamais nous traiter comme des ignorants. Non, l'auteure nous ouvre grand les portes de Monty Valley, et nous invite à sa table. Et une fois plongé dedans, le lecteur ne peut que se délecter de ce petit coin de paradis, si réel qu'il donne envie d'y poser ses bagages...


(...) mon corps avait décidé de mettre ma vie en pause, conscient que je ne tolérerais plus rien de plus.


  • L'écriture de Blandine P. Martin.


Il n'y a pas à dire, être auteur ça ne s'improvise pas. Ça demande du travail, une bonne dose de remise en question et des milliers de doutes, mais parfois, ça porte ses fruits et dans le cas de cette auteure, c'est même une réussite. Blandine P. Martin est aussi à l'aise pour décrire des émotions brutes, que pour embarquer son lecteur dans une scène d'action digne d'une série télé. Avec son style fluide, son écriture riche et son rythme cadencé, elle signe des romans haletants. Son imaginaire semble ne souffrir d'aucune limite et lorsqu'elle me décrit le Devil's Strip, j'y suis. Lorsqu'elle fait tout péter, je sens le souffle de l'explosion. Lorsqu'elle m'attire entre les griffes impitoyable de Mack... je vois son sourire. Oui, la saga Wild Crows est une réussite et je ne peux pas oublier que derrière cet univers, se cache une auteure hors paire !


- Ecoute-moi bien, reprit Billy, tu viens de t'en prendre à le fille du Prés'. Première erreur. Tu t'es pensé intouchable, seconde erreur. Et pour finir, tu t'imagines pouvoir continuer à respirer avec la menace constante de nous balancer. Troisième erreur. Ça fait beaucoup pour un type qu'on a croisé qu'une fois !


  • Les Wild Crows.


Pas de saga réussit sans personnage à la hauteur et en la matière, nos hors la loi de Monty Valley possèdent de sérieux arguments ! Alors je ne vais pas vous abreuver de mots doux pour tous les personnages de cette saga, ce serait trop long. Mais il me semble essentiel de souligner le travail de titans accomplis par Blandine, pour offrir à chaque membres du club, une personnalité propre, un physique et des sentiments bien à lui. Evidemment, Ash, Joe, Jerry sont les personnages centraux, mais je reste ébahie par toutes les informations que l'auteure nous donne sur les personnages secondaires. Que ce soit Casey et Mona, qui prennent une place importante dans le récit, que Jenna, qui n'est là que rarement et qui est pourtant aussi développé qu'une Joe, en passant par Gale, Marcus, ou même Xander, chacun a sa place, et c'est impressionnant de pouvoir distinguer autant de personnage en une seule oeuvre !


Non seulement il manquait cruellement de confiance en lui, mais plus encore, il ne s'aimait pas. Alors je l'aimais pour deux.


  • La place de la femme.


Je ne vais pas vous mentir, j'avais quelques a-priori sur la place accordés aux femmes dans un monde de bikers, mais Blandine a su me donner tort. Car non, elle ne tente pas de masquer les côtés machos de certains de ses personnages, elle ne tente pas d'adoucir la condition des Sweeties, elle ne cherche pas à camoufler le fait qu'aucune femme n'est l'égale des hommes dans cette saga. Et pourtant, elle nous offre des personnages fort, qui font preuves de sang froid, de raison et même de bien plus de cou... que leurs masculins parfois ! Mona, la First Old Lady en est l'exemple même. Elle décide, elle guide, elle en impose. Sans jamais remettre en cause la place de Jerry devant ses hommes, c'est bien elle qui tire quelques ficelles, dans l'ombre, et personne n'en est dupe. Dans un autre registre, il y Jenna, Sweeties, qui semble à première vue une simple fille de joie, mais qui cache en réalité une guerrière, consciente des réalités du monde et bien décidé à user de son pouvoir de séduction et de son tempérament de feu, afin de protéger le seul et unique homme de sa vie... Et puis il y a Joe, et rien que le fait qu'elle soit le personnage central de cette saga aurait du me mettre la puce à l'oreille... Car Joe n'est pas du genre à se laisser faire, elle sait se faire entendre et agir quand il le faut.

Toutes ces femmes, nous offre une vue particulière de cet univers, elles partagent avec nous leurs secrets, leurs pouvoirs et le respect qu'elles ont gagnés des Wild Crows. Donc oui, Wild Crows c'est un monde d'hommes, mais tous sont conscients que les femmes dirigent ce monde et rien que pour cela, cette saga vaut la peine d'être lu.


Qu'on interrompe une réunion du club, ça, c'était déjà fort. Qu'une femme le fasse, pire encore. Que ma femme le fasse, OK, j'abandonnais tout espoir de m'en tirer sans problèmes cette fois.


  • Rétablir la vérité sur Mack...


Toute ressemblance avec le format de vidéo Youtube d'un certain Valwho est volontaire... Et je préfère vous prévenir cette partie va spoiler allègrement le contenu des romans... Donc pour ceux qui ne les ont pas encore lu, qu'attendez-vous ? Filez, oust et revenez une fois que ce sera fait !


Mack, je le clame depuis le premier tome, est et restera mon personnage préféré de la saga... Et c'est pourquoi je me dois de rétablir la vérité sur cet homme intense qui m'a littéralement fait chavirer.

Mack a trahit les Wild Crows, c'est une réalité, mais les Wild Crows ont aussi trahis Mack. Oula je sens que je ne vais pas me faire des amis là... Mais c'est pourtant une réalité, ma réalité. Les Wild Crows ont trahis Mack en le laissant replonger dans la drogue, en ne le voyant pas replonger dans la drogue, en le laissant seul affronter ses démons et le pire, en ne lui accordant pas leurs pardons... Même si je salut l'initiative de Blandine dans le dernier tome, pour offrir un brin de rédemption à Mack au travers de Jerry, je n'en reste pas moins blessé par l'absence de Mack.

Mack a commit une erreur terrible, qui à mis en danger ses frères, mais je lui ai pardonné, comme j'ai pardonné le manque de discernement des Wild Crows le concernant.

C'est dur pour moi de parler de Mack, parce qu'il est selon moi, le plus gros gâchit de la saga, et c'est là qu'on comprends combien elle est réaliste cette fichue saga ! J'ai vécu le suicide de Mack comme un coups en plein cœur. J'ai été en colère de l'absence des Wild Crows pour ses funérailles, et j'ai été sincèrement émue par la simple évocation de son nom en tome 5.

Alors Ok, Gale est le siamois de Mack et il a l'avantage d'être encore vivant, mais je reste démesurément amoureuse de Mack... Je suis éprise de sa lucidité concernant la vie qu'il menait, je reste amusé par cet homme dragueur et arrogant qui cachait un ange en proie aux fantômes et aux démons. Je garderais toujours en tête le Mack souriant, arrogant, qui débitait à Joe des vérités avant de filer dans la nuit, sur sa Harley...

On apprend très vite à profiter de chaque instant, à vivre plusieurs vies en une, parce que la nôtre sera sans doute courte et incertaine. Tu ne combats pas pour le diable sans en payer le prix. Pourquoi s’emmerder à suivre les codes d’une société qu’on a choisi de fuir ? Toutes ces règles de bonne conduite, ces manières à la con, la peur du jugement d’autrui, ce sont des foutaises ! Ça ne nous concerne pas. Nous sommes des hors-la-loi, Joe. On ne peut pas faire plus clair.

Et je terminerai sur ces mots, parce qu'ils sont prononcé par celui qui a volé mon cœur de guimauve.

La saga Wild Crows est un coup de poing, un coup de cœur, et je ne suis pas tout a fait sûre d'être la même que celle qui à entamé le premier opus...


Alors si ce n'est pas encore le cas foncez !!! Vous allez voir, on se sent comme chez nous à Monty Valley !


Belle lecture à tous.


9 vues0 commentaire
bottom of page