top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Ainsi battent les cœurs amoureux - Lily Haime.


Ma claque de 2019.


(...) ce que je sais, c'est que lorsqu'un homme plonge avec vous en enfer et qu'il ne vous lâche pas, même pour sauver sa propre peau, cet homme-là, vous le portez en vous à jamais.



Je crois que c'est la première fois, que je ferme un livre en cours, afin de m'accorder une pause, tant je suis incapable de plonger dans l'enfer des personnages. Lily Haime signe pour moi son plus beau roman, le plus fort, et m'offre deux personnages qui sont venus m'écorcher l'âme et s'insinuer jusque sous ma peau...


L'une des grandes force de Lily Haime, c'est sa plume, toute en pudeur pour raconter l’innommable, tout en douceur pour dire la souffrance, toute en justesse dans chaque émotion et clairement, à ce jour, Lily Haime respecte ses promesses et signe là, à mon sens, son plus beau roman.


(...) ça me passionnait. Cette obsession qu'il avait de la perfection, et moi de ses imperfections qui le rendaient parfait.

Peut-on vraiment échapper à son passé ?

Dorian dirait oui, et il va nous entraîner dans les profondeurs de son âme, sans épargner le lecteur, sans s'épargner lui. Il est touchant, de part sa volonté de vivre, de part sa bienveillance sans faille, de part l'amour qui émane de ce personnage, du début à la fin de ce roman.

Swann dirait non, et il va nous faire plonger encore plus bas, encore plus fort, encore plus intensément dans l’indicible. Swann c'est le tourment, le feu, la brûlure et ce foutu amour insensé et sans faille... Sawnn c'est le guerrier qui perd le combat... et c'est beau.


Et puis autour de Dorian et Swann, il y a le monde, les autres, ces personnages qui s'accrochent à eux, qui vivent leur propres tourments, leurs propres douleurs, et là c'est magique, parce que les personnages secondaires deviennent acteurs à part entière de l'histoire...


Il ne répondit pas, mais ça ne m'inquiétait plus... pas ! Si c'était non, Swann le disait. Si c'était oui, inutile de le préciser, pour lui "oui" se passait toujours de commentaire.
Je n'aurais pas dû savoir ça.
Pas déjà.
Jamais.

J'ai pleuré alors que je n'avais lu qu'une centaine de page. J'ai pleuré parce que Lily Haime nous offre une scène d'intimité, de sexe et d'amour d'une puissance rare. Elle ne se focalise pas sur l'acte, mais sur les émotions et pu... que c'est beau !


Après ça, j'ai pleuré tout le long du récit ! Pas à cause du passé, mais bien du présent, et j'ai plongé, comme nos personnages, dans cet abysse de douleur, et je me suis noyé, avec eux, sans opposer plus de résistance, car c'était nécessaire...


Et enfin, j'ai rit, entre les pleurs, parce que ce roman regorge d'humour, de moments de vies cocasses, et de vie tout simplement...


- Agent spécial Meyers, rétorqua Mike sur le même ton. C'est toujours un plaisir de vous voir. Chez moi. Un dimanche. Avec mon fils.

Et puis il y a la dernière partie, terrible, elle nous tombe dessus, sans qu'on s'y soit préparé et c'est beau, (oui je sais je me répète !). Cette partie était nécessaire et elle prouve la justesse de la plume de Lily Haime, qui sait ce que vivent ces personnages, qui les comprends et qui leur offre ce dont ils ont besoins et non pas ce que le lecteur voudrait...


Et puis cet épilogue, le lecteur est lessivé, épuisé, en larme (moi en tout cas!) et là, alors que nous ne pouvons pas plonger plus loin dans l'autodestruction, que nous ne pouvons plus encaisser de douleur, Lily Haime permet enfin à nos guerriers de poser les armes... Et dieu qu'ils le méritaient !


(...) j'en était venu à me demander s'ils faisaient bien de passer devant le maire alors qu'ils arrivaient tout juste à parler en restant polis.

Je suis désolé, si je passe à côté de pleins de chose que je pourrais vous dire sur ce roman, parce qu'il y a beaucoup à dire, il y a ce tempo qui ne ne vous quittes plus, l'envie d'écouter un vinyle, les frissons, la violence, et les larmes que je verse encore... Cette chronique est loin d'être ma meilleure, mais elle est comme un cri, un cri du cœur...


En bref, Dorian, Swann, et les autres, m'ont mise à terre, ils ont piétinés mon cœur, ils ont écorchés mon âme et puis, ils m'ont tout simplement permis de grandir, de les aimer, de leur faire une place dans mon cœur. Il y a peu de roman qui me marque profondément et durablement, mais celui ci en sera, et je le recommanderais encore et encore, car cette histoire se doit d'être lu... La douleur de Dorian et Swann se devait d'être raconté, et c'est à notre tour de soulager leur fardeau...


Belles lectures à tous !

8 vues0 commentaire
bottom of page