top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

3 films pour Halloween...



Halloween est le moment idéal pour se faire peur... Et si j'avoue que je ne suis pas adepte du frisson, j'ai pourtant des films coup de cœur dans cette catégorie...


1) Gothika.

Commençons en douceur. Gothika est bien plus un film psychologique que violent, même si la fin hante encore mes nuits cauchemardesques !


Nous suivons une psychiatre qui travaille au sein d'une prison. Une nuit, un orage, un black out et voilà que la psy devient détenue....

L'ambiance du film est vraiment lourde et le visuel est clairement soigné.

L'histoire est prenante, angoissante et le final est à la hauteur de mes attentes. Entre moment de frisson et moment de pur angoisse, Gothika fait partie des films que je revois de temps en temps, histoire de me faire un peu peur...


2) Insensibles.

Insensibles est un film Franco-espagnol sortie en 2012 et qui est clairement sous-côté.

Le film nous propose une double lecture. Dans un premier temps nous suivons un médecin en quête de ses origines, tandis que dans un deuxième temps nous nous retrouvons au cœur d'un hôpital avec des enfants internés de force, car ils sont insensibles à la douleur.

Ce film oscille entre violence visuelle et psychologique. Certaines scènes avec les enfants sont insoutenables. Puis en plein milieu de la guerre, l'horreur psychologique est à son paroxysme.

Les personnages des enfants sont ultra convaincant. Berkano étant clairement mon coup de cœur à cause de sa complexité, son développement incroyable et le visuel que le film nous propose de ce personnage.

J'ai eu par contre, un plus de mal avec tout le pan de l'histoire qui se déroule dans le présent. Je l'ai trouvé un peu bancale et visuellement inégale au reste du film.

Mais cela s'efface clairement face au final qui est juste parfait. Toute l'horreur, la douleur et la beauté du film ressort dans une seule et unique scène qui glace le sang.

Ce film m'a marqué, autant pour l"horreur qui m'a mise à mal, que pour l'histoire qu'il raconte et qui prends aux tripes. Autant dire un film idéal pour Halloween !


3) Grave.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire que ce que j'ai déjà dit dans mon article. Grave reste le film qui m'a le plus mise à mal dans toute ma vie. J'ai clairement eu la nausée et je n'ai certainement pas envie de le revoir, alors même que je le trouve parfait...


Bonne nuit de l'horreur à tous !!!


4 vues0 commentaire
bottom of page