top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Les jours off.



Y'a des matins comme ça, où tu n'as qu’une envie, c'est rester couché, la tête sous la couette à faire l'autruche.

Ces jours, aussi appelés, journée de merde, tu te sens inutile, moche, bref, ces journées craignent.

Généralement, c'est toujours lorsque tu es dans une de ces journées, que tu fais tomber ton téléphone dans les toilettes, que tu coinces ta jupes dans les portes du métro, que ton bosse te prends la tête, oui ces journées ont de quoi te faire vriller.

Mais personnellement, au lieu de lutter contre ses journées, j'ai décidé de capitaliser dessus et d'en faire des jours off, qui m'aident à avancer les jours on...


Première étape pour capitaliser sur cette journée : accepter que les autres n'y sont pour rien, et que t'en prendre à eux ne te soulagera pas. Car oui, alors que tu poirotes chez un marchand, pour acheter un foutue téléphone, au milieu de ta pause déjeuner, car le tien n'a pas survécu à son voyage dans la cuvette, je comprends que tu n'ais qu'une envie, c'est dire à ce gamin de 20 ans, que non, tu ne veux pas mettre un smic dans un téléphone, et qu'il peut remballer ses conseilles, mais tu ne le feras pas, parce que ce pauvre gamin, n'a rien fait, t'en prendre à lui, ne fera que rajouter une personne sur la liste de la journée de merde, alors garde ton calme, ça va bien se passer.


Deuxième étape : non ce n'est pas le jour pour dire tes quatre vérités à ton boss ou tes collègues. Car oui, ils te gonflent, ils te mettent encore plus les nerfs en pelote que ton foutue téléphone qui charge et que tu vas devoir configurer, mais ce n'est jamais une bonne idée de laisser éclater ta colère en ce jour pour vider ton sac. Car tu risques de ne pas mettre les formes, de t'en prendre à tous le monde, sans distinction, et ta journée de merde, pourrait bien se transformer en mois de merde, si tu perds ton job... Alors respire et si tu as comme moi la chance de pouvoir mettre des écouteurs, fais le...


Troisième étapes : décompresse. Ça y est, tu es enfin chez toi, toujours aussi énervé, et tu n'as qu'une envie tout casser, mais tu pourrais faire mieux, tu pourrais prendre le temps de grandir et de capitaliser sur cette journée. Pour cela, je commence par mettre mon téléphone en mode en avion puis j'enfile toujours le même pyjamas, un truc du type pilou pilou, et je m'enroule dans mon plaide monstre, afin de me sentir en sécurité. Après quoi, je me sert une bon verre et je lance un foutu film romantique. Alors pourquoi un film romantique ? Pour pouvoir chialer un bon coup. Et là devant ce film que j'ai du voir des centaines de fois, je pleure, je lâche tout le ressentiment accumulé sur la journée, et je décompresse. Et faire cela, me permet de relativiser... car oui, cette journée était clairement merdique, et oui, j'aurais mieux fait de rester couché, mais vous savez quoi, cette journée me rappelle que c'est une exception, et qu'avant cela j'ai passé 45 bonnes journées, alors, oui, ce n'est jamais agréable, mais un jour off, de temps en temps, ça permet aussi de profiter des jours on qui vont suivre...


Belle journée à vous ;-)



14 vues0 commentaire
bottom of page