top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Adrian : une féministe en puissance ?


Je suis une grande fan de la saga Rocky. J'ai grandit avec cette saga. J'ai eu peur pour ce boxeur qui va au delà de ces limites pour défendre ses valeurs. Et alors que le deuxième volet des aventures de Creed débarque, je voulais rendre hommage à cette saga.

J'ai décidé de revenir sur un personnage fort : Adrian. A l'heure où tous le monde s'extasie sur une wonder woman symbole du féministe, Adrian, à son époque, nous prouvais déjà que nous pouvions être forte...

Retour sur l'un des personnages les plus marquant de la saga Rocky...


Dans le premier volet de cette saga, Adrian est vite introduit comme une trentenaire souffrant d'une timidité maladive. Mais il suffit de se pencher un peu plus sur son personnage, pour se rendre compte qu'elle est bien loin de l'image de la vieille fille qu'on lui donne... En effet, ne l'oublions pas, Adrian vit dans un quartier difficile, elle travaille, et si elle se cache effectivement derrière ses lunettes et ses vêtements informes, n'est-ce pas là pour elle une manière de détourner les regards indiscrets ? A mon sens, par ce simple geste, Adrian nous prouve son intelligence, elle est belle, elle le sais et afin d'éviter les ennuis, elle préfère demeurer cacher...

Mais Adrian est aussi un être profondément dévouée, pour preuve, elle continue de s'occuper de Paulie, elle travaille, elle s'occupe de la maison, et elle lui pardonne son mauvais caractère, bien consciente que son frère ne s'en sortirais pas sans elle. C'est d'ailleurs, j'aime le croire, le point qui la rapprochera le plus de Rocky, car tous deux sont dévoués et fidèles...

Puis à la fin du film, on découvre enfin Adrian, sans carapace, incroyablement belle pour le combat de Rocky. Je n'y voit pas là un changement de la part de Adrian, au contraire, pour moi, après avoir trouver l'homme qui se battra toujours pour elle, elle décide aussi de se battre pour lui, en acceptant sa féminité et sa beauté aux yeux de tous. Une belle preuve d'amour.


Dans le second volet de la saga, Adrian assume enfin ce qu'elle est : une femme forte. On le voit rapidement, tandis qu'elle prends des décisions mesurés et tentes de raisonner Rocky.

Adrian reprendra un travaille, lorsque l'argent manquera, parce qu'elle est assez forte pour ne pas se laisser dicter sa conduite.

Elle soutient son partenaire à 100%, mais elle reste la voix de la raison, sachant trouver les mots justes au bon moment, une qualité qui se précisera encore plus dans les futurs volets de la saga...


Car oui, le troisième volets des aventures de Rocky, nous offre enfin l'image complète de Adrian. Elle est un roc, et alors que son mari s'écroule, c'est elle qui le soutient, elle qui trouve les mots justes, elle qui le relève. A mon sens, ce volet de la saga, nous offre enfin l'image du couple dans sa réalité : c'est Adrian le pilier de la famille. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec la réplique qu'elle offre à son époux lorsqu’il lui demande quand elle est devenu aussi forte "je suis la femme d'un boxeur", je ne suis pas d'accord avec cela, Adrian n'est pas forte parce qu'elle a épousé Rocky, mais elle a toujours été forte, simplement Rocky ne s'en était pas rendu compte.


Passons à mon film préféré de la saga : Rocky 4. Dans ce volet, Rocky va devoir se surpasser, et une fois encore Adrian sera son pilier. C'est elle qui mettra en garde Creed, contre son regain d'orgueil. Elle qui trouvera les mots juste, elle qui fera le choix le plus difficile de sa vie : soutenir son mari, tout en ayant conscience que l'issue pourrait lui être fatal. Rocky et elle aurons un vive échange d'ailleurs, duquel il conclura " Adrian dit toujours la vérité", et c'est le cas, car elle réfléchit, elle analyse la situation et elle a le recul nécessaire pour prendre la bonne décision. Elle nous prouve une fois encore combien elle est essentiel à l'équilibre de sa famille.


Cinquième volet, celui que j'apprécie le moins, et pourtant il offre a Adrian son plus beau rôle. Elle y est pleinement forte, elle décide, Rocky obéit. Elle s’oppose à Paulie, sans pour autant le renier, car il reste son frère, preuve qu'elle est capable de pardon. Elle ne se plains pas, elle protège sa famille et elle demeure un phare dans la tempête, pour tous les membres de son entourage. Dans ce film, Adrian devient un personnage central, bien qu'ayant peu de temps à l'écran. Pourtant chacune de ses scènes nous prouve sa place essentiel au récit.


Ce sera le dernier film où elle apparaîtra, mais même si elle est décédé dans le dernier volet de la saga, elle demeure présente. Aussi bien dans l'esprit de son époux, que dans la place qu'elle tient dans sa famille, pour preuve, avant le combat, Marie, rejoindra Rocky afin de lui offrir une photo de Adrian, prouvant ainsi qu'elle demeure dans tous les esprits, comme le roc de Rocky...


En conclusion, oui Adrian était déjà une femme forte à son époque. Elle n'avait pas besoin de violence pour exprimer sa force, elle mesurait ses mots, elle était douce et pourtant, à ne pas en douter, c'est elle qui faisait la force et l'unité de sa famille. C'est elle qui soutenait les autres, elle qui les relevait lorsqu’ils flanchaient. Elle n'avait pas de super pouvoir, elle n'en avait pas besoin, car elle avait compris que la force était en chacun. Je demeure totalement conquise par ce personnage, à l'heure où on tente de nous vendre des idole féminine formatée, je reste attachée à Adrian, à sa force tranquille et sans faille, et je reste persuadé qu'un tel personnage n'est pas apprécié à sa juste valeur...


Alors si vous ne connaissez pas la saga Rocky, je vous dirais de tenter l'aventure, car ces films son intemporel, ils parleront à tous, de dépassement de soi, de renaissance, de force et de perte. De quoi se donner du courage afin de traverser la vie !


Bon weekend à tous.







3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page