top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

En fait... je ne suis pas fan d'Harry Potter...



Cette réflexion, je me la suis faite il y a quelques jours, alors que la folie des animaux fantastiques battaient son plein et que Netflix déclenchait des hourras en mettant en ligne la saga Harry Potter...


Harry Potter était alors pour moi une saga que j'avais vu il y a quelques années et dont je n'avais jamais acheté les DVD, car je n'avais pas ressentie l'envie de les revoir... Du coup je gardais de vague images des films et un sentiment d'incompréhension m'a gagné, car je n'avais pas souvenir du pourquoi cette saga ne m'avait pas happée. C'est donc emplie de bonne intention et de question que j'ai replonger dans les films.


Et là j'ai vite compris le pourquoi... Parce que déjà 8 films de plus de 2 heures ça fait mal... En sachant que les 3 premiers ont étés pour moi un calvaire. Personnages clichés, mise en avant pas subtil de Harry, intrigue pas forcément mature... Ces 6 heures de visionnages m'ont parus durer une éternité. Mais je me suis accroché.


Et j'ai eu raison, car le 4ème film m'a offert un certain espoir, même si j'ai encore du mal à comprendre comment on peut passer d'une mort brutale à des hourras joyeux... Enfin passons, j'ai apprécié la remise en question de Harry et son évolution, le meilleur restant tout de même la résurrection de Voldemort.


Après quoi arrive Harry et l'ordre du phénix, et c'est clairement à ce moment là que j'ai commencer à apprécié les films. Avec des intrigues plus matures et des personnages plus travaillés, ce 5ème opus marque un tournant fort appréciable.


Le prince de sang mêlé continue sur la même lancée, et ouvre la voie au deux derniers opus de la saga, qui sont à mon sens sont les plus abouties et les meilleurs. Plus sombres, plus matures, moins basés sur l'enfance et plus sur l'age adulte, les reliques de la mort ont étés un vrai moment de bonheur pour moi.


Alors pourquoi je ne suis pas fan de Harry Potter ? Parce que clairement même en ayant apprécié les reliques de la mort, je sais qu'il s’écoulera des années avant que l'idée de revoir ces films ne m’effleurent. A cela s'ajoute le fait que je n'ai clairement pas apprécié les trois premiers opus, que je n'ai aucun affect avec cette saga car j'ai vu les films à l'age adultes, et que les personnages ne m'ont pas éblouis hormis Sevrus qui est mon plus gros coup de cœur de la saga.


Néanmoins je reconnais que cette saga a du charme, et je comprends qu'elle puisse séduire, même si personnellement elle ne m'a pas marqué plus que ça.


Bon visionnage à tous





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page