top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Grave de Julia Ducournau.


Le film qui m'a mis à mal... Tout en étant un coup de cœur !

Grave, je n'avais pas forcément l'intention de le regarder. Mais après le visionnage d'une critique de In the Panda, j'ai décidé de me lancer, et si j'ai clairement été fasciné par le film, je peux vous garantir que je n'ai pas l'intention de le voir une seconde fois !


Grave, c'est un film quelque peu psychédélique avec ses plans atypiques, sa colorimétrie poétique, son image travaillé et sa bande son qui fusionne avec le visuel.


Le rendue est fort, extrêmement fort, si bien que ce film m'a bousculé, mise à mal, et fait détourné le regard. Pour autant, je devais poursuivre, car ce malaise que je ressentais était nécessaire. Le film ne nous épargne rien, ne nous cache rien, et met le spectateur au cœur de la violence. Le réalisme des scènes de cannibalisme m'a donné la nausée et pourtant si j'ai détesté ces moments, c'était une bonne détestation, de celle qui marque, de celle qui envoûte. (Je dois pourtant avouer que je suis bien heureuse de ne pas avoir vu ce film dans une salle sombre, j'aurais surement été bien trop traumatisé !)


Grave, c'est aussi une histoire profonde, à plusieurs sens de lecture qui met à mal le spectateur. On peut y lire l'histoire qu'il raconte, mais on peut aussi y lire bien plus. Et c'est là que le spectateur doit faire face à ses peurs, à sa propre interprétation du récit...


Quant à la fin... Elle est aussi magique que horrible. La mort arrive de manière brutale et prends à la gorge. Puis les événements s’enchaînent et l'horreur ne s'en arrête plus. Même si je dois avouer que la toute dernière révélation n'en était pas une pour moi, le côté dramatique et les conséquences que ce dernier visuel aura sur Justine prends juste au tripes et met à mal.


En bref, un film qui m'a clairement bousculé. Un film qui m'a sortie de ma zone de confort et que j'ai adoré autant que j'ai détesté. Un film, que je ne me sentirais peut-être jamais en mesure de revoir, mais que je recommanderais pourtant, pour valoriser ce travail incroyable et cette pépite qui mérite à être connue.


Bon visionnage à tous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page