top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

La faucheuse - Neal shusterman.


La faucheuse est une saga que j'ai entamé en 2017, le premier tome, avait été un coup de cœur énorme et je trouvais cette dystopie complètement innovante et prometteuse.

Je vous livre ici mon avis sur le second opus, lu en avril de cette année...


Ils peuvent compter sur moi pour que je médite sur mon immensité, si minuscule en comparaison de l'immensité de l'univers.


Oui !!! Quel pu... d'histoire !

Le début du roman nous plonge au cœur de l'action et nous laisse dans le flou quant a la suite des événements de la fin du premier tome. En effet nous sommes 8 mois plus tard, et l'auteur prends un malin plaisirs à nous laisser patauger dans le présent. Mais tout s'enchaîne comme une symphonie merveilleuse. Les événements les plus fous se produisent, les complots les plus malsains se réalisent, et de nouveaux alliés enrichissent le récit.


- (...) nous pourrons tester tes progrès sans mettre trop de vies en danger. - Nous sommes des faucheuses, souligna Citra, nous mettons des vies en danger.

J'ai eu un réel coup de cœur pour ce tome qui porte bien son nom : Thunderhead, car le lecteur plonge dans l’essence même du nuage et vit avec lui, ses doutes, ses choix déchirants et ses motivations, jusqu'à cette fin magistrale qui m'a arraché une larme, tant elle démontre la force de l'auteur pour faire de Thunderhead un personnage à part entière.


- Me rappeler quoi ? - Qu'un faucheur n'est que l'instrument de la mort, mais que c'est votre main qui me donne l'impulsion. (...) Nous sommes tous complices. Vous devez partager la responsabilité. (tome1)

Dame Ananstasia m'a bluffé dans ce tome. Elle prends enfin sa vie de faucheuse à bras le corps et j'ai découvert une femme forte et pleine de ressources. Rowan est un peu moins présent dans ce tome, mais les épreuves qu'il doit traverser sont percutantes et posent les bases de ce qu'il devient au fil du récit. J'ai adoré les nouveaux personnages, surtout Greyson, qui partage un lien particulier avec Thunderhead et qui va sans conteste devenir un personnage far du troisième opus.


- Ça me fait plaisir de te revoir, Citra. Mais ça me fait mal aussi. Très mal. Et je ne sais pas comment y remédier. (tome 1)

Alors que dire, la couverture est toujours aussi belle, l'écriture toujours aussi fluide, et cela malgré que ce tome soit un jolie pavé de plus de 500 pages, et le final nous promet une fin de trilogie épique !


- Oui, oui, asseyez-vous, Goddard. Votre pénitence sera de vous taire pendant au moins cinq bonnes minutes.(tome 1)

Seul mini bémol, ce que je considère comme une erreur, P226, lorsque Purity utilise un prénom qu'elle n'est pas censé connaitre... Mais cela n'a en rien entaché mon addiction à cette saga !


Puisque je suis le cumulus des savoirs humains, mon succès démontre que l'humanité avait les connaissances pour le faire ; il manquait juste quelqu'un d'assez puissant pour le réaliser - et je suis tout sauf impuissant.

Une vraie bonne lecture que je recommande.

Bonne lecture à tous.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page