top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

La vérité sur Alice. Jennifer Mathieu.



J'ai choisis de vous offrir ce roman, car il n'est pas des plus connus et que je trouve cela dommage....


J'ai compris alors que je ne pouvais pas mettre de date de péremption sur ma douleur, que ça ne fonctionnait pas comme ça.


Un livre criant de vérités...

Pourquoi j'ai choisis ce roman ? Pour sa couverture que je trouve magnifique, envoûtante et intrigante.

L'écriture est fluide et à la première personne. Et plus que tout j'ai apprécié que nous ayons l'avis des protagonistes de ce livre, mais pas celui de Alice. le concept est fort et colle parfaitement au message de ce roman.

Le langage est parfois familier, mais rien d'étonnant puisqu'il s'agit d'une histoire Young Adulte.

L'histoire en elle même est simple: Alice est une garce qui couche avec tous le monde. Pourtant derrière ce simple fait, se cache des centaines de non-dits bien plus intéressant.


- Alors Kurt, murmura-t-elle, et à mes oreilles, sa voix était encore plus douce ainsi. Qu'est-ce que ça fait de te balader à côté de la plus grosse garce de Healy High ? - Sûrement la même chose que de se balader à côté de la bête de foire du lycée, rétorquai-je.

Les personnages développés dans ce livre sont aussi méprisables qu'attachants. Aussi inhumains que criant de justesse.

Ce livre amène à réfléchir sur le regard des autres, mais aussi sur le regard que nous portons sur les autres.

Un mensonge aussi petit qu'il semble, et cet effet boule de neige, jusqu’à perdre le contrôle.

Ce livre aborde des thèmes universels, les personnages sont justes et m'ont touchés.

Puis le dernier chapitre est comme une bouffée d'air pur. J'ai lu ce roman en apnée, mais heureusement la fin m'a permis d'enfin esquisser un sourire, car il laisse entrevoir le soleil après les nuages.

Je recommande évidemment ce roman.

Bonne lecture à tous.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page