top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Les mille visages de notre histoire - Jennifer Niven.



Jennifer Niven est connue pour son roman : Tous nos jours parfaits. Un livre que j'ai lu, mais qui n'a pas déclenché en moi de coup de cœur.


Ce fût totalement différent pour Les mille visages de notre histoire, que j'ai désiré pour sa couverture, mais qui m'a convaincue dés son résumé !


(...) nos regards se tiennent la main.


Très vite j'ai été attendrie par le personnage de Jack. Un ado qui se cherche, un ado qui cache un secret, un ado qui se cache derrière un masque. Jack est plus que ce qu'il laisse paraître et entrer dans son esprit était quelque chose de douloureux et beau à la fois.


- Et qu'est-ce qui te plaît le plus en Indiana ? - De savoir que je vais rentrer chez moi un jour.

Et puis il y a Libby, la belle, la douce, la forte et magnifique Libby. Un personnage qui me ressemble tellement que cela en a été à la fois beau et terrible. Si bien que je ne pouvait que l'aimer ! Libby est parfaite. Jack est parfait. Alors forcement cette histoire ne pouvait être que parfaite !

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, la famille de Jack est tellement attendrissante, tout comme le papa de Libby. Leurs amis aussi ont une place importante et ils s’insèrent magistralement dans le récit.


Je sais reconnaître la beauté. Mais plus les traits sont réguliers, symétriques, plus la personne me paraît banale, même si pour les autres, elle est canon. A mes yeux, ce qui fait la beauté, c'est un détail unique.

Avec un rythme agréable et une écriture fluide, l'intrigue autour de nos deux héros prends forme très rapidement. Nous savons où l'auteur veux nous emmener et elle prends le temps de le faire sans chercher à créer de pseudo drame, ce qui est pour moi parfait !


- Tu crois que tu es stylé, tu te crois trop cool, mais en réalité, pas du tout. - Je sais. Et j'ai de la chance, parce que je lui plais malgré tout.

Ce roman est d'une force et d'une douceur incroyable. Il traite de l'affirmation de soi, l'acceptation de soi, du regard des autres, de la complexité d'être adolescent, des troubles alimentaires et de l'amour ! Le tout donne quelque chose de splendide, aux personnages hauts en couleurs et aux émotions intenses.


On a beau parler d'anévrisme cérébral, j'ai toujours cette idée de sortir avec elle qui me trotte dans la tête.

Seul bémol, le manque d'indication lors des dialogues, qui parfois m'a perdue, ne sachant pas qui disait quoi... Dommage... Mais... Énorme point fort : les références dont regorge ce roman. De Hunger Games à Doctor Who en passant par Supernatural, autant dire que j'ai été conquise par ces références, puisque ces séries/films font parties de mon top 10 !


Elle est épuisante, je suis épuisant, on est épuisants.

En bref, un roman magnifique, qui traite avec justesse et humour, de sujet pas forcement évident. Un roman que je recommande sans hésiter.

Bonne lecture à tous.


- Si j'ai envie de prendre mon sac, je le prends. Je ne vais pas changer de sac simplement parce que ça ne leur plaît pas. Voilà, ce petit maigrichon aux oreilles décollées est un héros.
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page