top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Là où j'irai - Gayle Forman.


Cette année 2018 a débuté pour moi sur un énorme coup cœur avec la suite de Si je reste : Là où j'irai.


Car oui, j'avais aimé Si je reste, mais clairement, le second tome a surpassé le premier dans mon cœur !


Il me fallait quelqu'un à haïr. Et comme tu es la personne que j'aime le plus au monde , c'est tombé sur toi.


J'avoue que pourtant ce n'était pas gagné, car écrire une suite à l'histoire de Mia avec autant d'absents, de douleur et de cicatrices, il fallait oser. Mais là où Gayle Forman a fait un excellent choix, c'est en prenant le pari de parler par la voix de Adam... Un Adam brisé qui m'a tout de suite happée, car sa douleur, sa peine et ses regrets sont palpables et n'ont rien de futiles.


- Parce que je te détestais. - Tu me détestais? Mais pour quelle raison? - Tu as fait en sorte que je reste.

Adam est magistrale dans ce tome, et face à lui Mia est touchante. Elle se révèle doucement, et on comprends que la lycéenne rêveuse et heureuse a laissé place à une femme. Une femme qui va interroger le lecteur dans les premiers chapitres, car deux ans après son choix terrible, elle semble avoir fait souffrir Adam. Et c'est difficile de comprendre, si bien qu'on en oublie ce qu'elle a vécu au profit de ce qu'il se passe dans le roman.


L'ambiance est minimaliste, le lecteur passe la nuit avec Mia et Adam, dans un huit clos qui n'a rien de suffocant, au contraire. Avec eux, nous allons affronter les événements passés, les douleurs, les peurs et au final, le lecteur grandit en même temps qu'eux.


Je ne pleure pas de chagrin. Je pleure de gratitude.

Les émotions sont décuplés, les sentiments parlent, les mots sont d'une beauté rare, et l'écriture de cette auteur est toujours aussi percutante. Tout cela, accompagné d'une originalité et d'une subtilité renversante et tous les ingrédients sont présents pour déclencher le coup de cœur.


Au final j'avais été émue par Si je reste, mais Là où j'irai surpasse cela en parvenant à prendre appuie sur les événements du 1er sans tomber dans du fan service, afin de nous livrer une histoire douloureuse et pourtant réaliste.


Bonne lecture à tous et à demain !

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page