top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Mon plan D. Andrea Smith.


Un petit coup de cœur pour ce roman sur lequel je n'aurais pas misé si on ne me l'avais pas conseillé !


Ces filles-là sont odieuses, tout en étant jolies à un point insultant.

Dés le début j'ai adoré Mackenzie qui est drôle, maladroite, rêveuse, bourrée de répartie et est une catastrophe ambulante ! Ce personnage accumule les bourdes pour mon plus grand plaisirs ! Elle traîne dans son sillage un meilleur ami sympas et un voisin juste hilarant...


Nous avons tous nos limites, et Mackenzie Sullivan avait trouvé celle de la patience de James Smith.

Entre Mason et James autant vous dire que mon coeur n'a point balancé et que j'ai tout suite choisis mon clan, même si les deux personnages restent touchants. Elle est aussi entourée par une petite soeur tellement cute et une maman un peu dépassé, qui nous offre un trio soudée. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, avec une Mel et une Alia juste adorables et un Jack pour le moins surprenant !


Typiquement, Mason finissait toujours par obtenir ce qu'il désirait. Un vrai fils unique.

L'histoire est simple, mais efficace et l'auteur choisit de ne pas céder à la facilité d'écrire une romance neuneu, mais belle et bien de nous offrir une romance feel good mature et plus profonde qu'elle n'en à l'air.

Le rythme est prenant, les rebondissements prévisibles mais bien amenés, l'écriture fluide et le tout donne un roman cohérent, et qui vous feras mourir de rire... Mention spécial pour le moment ou Mac retrouve son plan A dans des WC... Je n'en dirais pas plus, mais j'ai rit pendant presque 10 minutes !


- (...) Ta mémoire est affectée par ton manque de maturité ?

A côté de cela cette romance nous montre aussi comment Mac survit à cette honte, comment elle reprend le dessus. Ce livre parle de séparation, de divorce, de douleur, de l'adolescence et de ces bobos... Au final je n'ai pas réussie à lâcher mon livre, parce que je voulais savoir si Mac allait choisir mon chouchou ! Et je me suis retrouvé exactement dans le même état d'esprit qu'avec "A tous les garçons que j'ai aimé", à savourer ce récit, à le vivre totalement, à me sentir complètement transporter sauf que dans "Mon plan D" il y a beaucoup plus d'humour !


C'est possible, de mourir de déshydratation par excès de larmes ?

Mes deux seuls bémols, vont pour la distinction des personnages dans les dialogues qui n'est pas toujours clair et induit en erreur et mon deuxième est pour la couverture... Je ne l'apprécie pas du tout, elle fait trop cliché, trop roman neuneu, les personnages ne ressemblent même pas aux mannequins de la couverture et je ne suis pas fan du orange choisit. Ce dernier point est d'ailleurs dommage, car la couverture ne donne pas envie alors qu'au final le roman est super !


En bref, une histoire que j'ai adoré et un livre que je vais prêter !


Bonne lecture à tous.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page