top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Portrait Livresque !

Nous sommes plus de 200 sur la page Facebook et afin de vous remercier, je vous propose de me livrer un peu dans un portrait chinois.



Si j'étais un personnage féminin, je serais Lou, dans Me before you. Parce que ce personnage est mon alter ego. Dés les premiers chapitres, je me suis reconnue dans ces tenues loufoques, son optimisme, et son côté gaffeuse. Elle me ressemble plus que n'importe quel personnage que j'ai eu l'occasion de croiser, et rien que pour cela, je suis tombé amoureuse de cette histoire.

Et puis, soyons honnête, je ne pouvais pas faire mon portrait chinois, sans y inclure mon livre préféré...







Si j'étais un livre, je serais Le Puits des mémoires. Cette histoire est de celles que j'aimerais vivre parfois.

Oui je l'avoue, j'aimerais certains jours, oublier jusqu’à mon prénom, pour me glisser dans une existence qui n'est pas la mienne, pour vivre une aventure qui n'a rien de banale et me redécouvrir meilleure.

Au final, cela n'a rien de bien étonnant. Je passe mon temps libre à rêver d'aventures qui ne sont pas les miennes. Je rêve de personnages, qui au final, deviennent réels dans mon cœur, et parfois, oui parfois, j'aimerais tout plaquer et vivre moi-même une de ces aventures...




Si j'étais une 4ème de couverture, je serais celle de La liste.

Cette 4ème de couverture est aussi ignoble qu’intriguante. Une liste des personnes les plus belles et moches au lycée ? Quelle idée révoltante, et pourtant...

Ce résumé m'a ramené à mes propres années de lycées. A l'adolescence, j'avais tendance à me définir par rapport aux regards des autres. Les jugements sur mon physique me touchait profondément, et j’enchaînais les régimes, alors même que je n'en avais pas besoin.

Heureusement pour moi, cette époque est révolue, et je suis désormais une trentenaire bien dans son corps et en accord avec qui je suis. Mais je n'oublie pas les épreuves traversées pour en arriver là, et souvent je pense aux épreuves que vont devoir traverser les ados d'aujourd'hui pour parvenir à cette paix...



Si j'étais une couverture, je serais Unite me.

La saga insaisissable fait partie de mes coups de cœur, et les couvertures des versions originales sont simplement magnifiques.

Celle-ci est ma préférée et celle qui me ressemble le plus.

Autant vous le dire, je suis une pleureuse ! Si face aux épreuves de la vie, j'ai tendance à être dure, je relâche tout dés que je plonge dans un livre, un film, ou une série.

Vous savez cette personne qui pleure devant Monstre et Compagnie, ou Moi, moche et méchant, et bien c'est moi !

Celle qui a toujours une boite de mouchoirs sous la main dés qu'elle lance un film ou plonge dans un livre ? c'est encore moi.

Pire, celle qui a vu le film 200 fois, et qui pleure quand même... c'est toujours moi !

Je l'avoue, je suis une pleureuse...



Si j'étais un titre, je serais Le prochain truc sur ma liste.

Car oui, je fais des listes pour tout. De la liste de course, à celles des choses à faire. De la liste de romans à lire en priorité, à celle décousue de mes idées romans, j'ai des dizaines de listes en tout genre sous la main en permanence !

Cela me permet de canaliser mes idées, car je suis toujours à fond. Je fais des tas de choses en même temps, je rêve d'un tas de personnages à la fois, et je prépare des mois à l'avance mes lectures ou projets !

J'ai toujours des listes bien trop longue pour être réalisables, mais qu'importe, je suis comme ça après tout !



Si j'étais un personnage masculin, je serais James Holden dans Brisé.

Ce personnage est l'un de mes coups de cœur de l'année. Un homme qui cache ces émotions et faiblesses sous une carapace. Un homme fort, mais brisé. Un homme qui se débat avec ses démons, et tente pourtant de tout offrir aux personnes qui lui sont chères.

En bref, un homme qui me ressemble, dans ce que je suis de plus sombre et de plus torturé.

Un alter ego, qui tranche avec Lou de Me before You je vous l'accorde, mais n'est-ce pas l'essence même de ce que nous sommes tous ?




Si j'étais un auteur, je voudrais être Karine Giebel.

Cette femme à une imagination sans limite, un talent pour l'écriture sans faille, et un vrai don pour transmettre les émotions, même les plus terribles.

Elle fait partie de ces auteurs que j'admire pour leurs carrières.

Une auteur modeste, intelligente et sensible.

En bref, un de mes modèles !









Si j'étais un accessoire de lecture, je serais une paire de lunette.


Les lunettes sont indispensables et fun. Voilà pourquoi je les aime, et pourquoi si je devais devenir un objet je voudrais être elle !


Qu'elle nous soient imposés, faute de mauvaise vue, ou conseillés, les lunettes nous permettent aussi bien de lire sans se fatiguer, que d'embellir notre visage. Qui ne voudrais pas rendre les gens plus beau ?





Si j'étais une saga, je voudrais être Hunger Games.


Parce que pour la première fois cette lecture m'a offert la fin dont j'ai toujours rêvé. Pas de confettis, de guimauve, mais une réalité, froide, dure et pourtant si douce.


Le choix de notre héroïne, était celui que j'espérais depuis le début. La manière dont l'auteur nous offre ce happy ending, est juste parfaite.


J'ai pleuré durant presque une demi heure en découvrant la conclusion de cette saga. Une vraie réussite en somme!




Si j'étais un marque page...


Ne cherchez pas, vous ne trouverez ce marque page nul part. Il a été crée pour l'inauguration de la médiathèque de mon village.


C'est coloré, c'est réalisé par des enfants, donc cela permet à des adultes de ne pas se prendre au sérieux ! C'est tout moi !



Si j'étais un Best-seller, je serais La fille de papier.


Tout simplement parce que je rêve que les personnages que je lis, ou invente, prennent vie.

Je voudrais prendre le café avec Warner (saga insaisissable), déjeuner avec Doctor Who, et dîner avec Ridge (maybe someday).

Je serais folle de joie de rencontrer Kat et Grayson, et je tomberais surement folle amoureuse de Colin !

Bref, ce livre réprésente ce que j'aimerais vivre. Enfin avant le dénouement. (Ceux qui ont lu la fille de papiers comprendrons !)


Voilà, j'espère que ce portrait chinois vous plaira et vous permettra d'en savoir un peu plus sur moi. N'hésitez pas à me dire en commentaire vos propres réponses !


Bon weekend tous le monde.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page