top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Sarina Bowen et sa saga méconnue Ivy Years...



Sarina Bowen est une auteure bien trop méconnue à mon sens. Et si cela va peut-être changer, maintenant que Hugo Roman a pu traduire et imprimer la saga Le grand nord de cette dernière, il n'en reste pas moins que sa saga auto-éditée reste inconnu de beaucoup, tandis qu'il s'agit pour moi d'un coup de cœur de 2017, renouvelé en 2018 grâce au 4ème tome et qui sera surement reconduit en 2019, lorsque je lirais le 5ème tome : L'heure de gloire.


Alors pourquoi ? Dés le premier tome, l'auteur nous offre deux protagonistes différents des romances habituels, le tout se déroulant dans un milieu inédit : le hockey sur glace. Ce tome permet de se familiariser avec la plume touchante de Sarina Bowen, et nous plonge au cœur même des émotions. Courage, amour, handicap, et dépassement de soi, ce premier opus marque sa différence et créer l'addiction, une vraie réussite.


Certains affirment qu'après avoir frôlé la mort, ils apprennent à apprécier d'avantage la vie. Ils cessent de tout prendre pour acquis. Parfois, j'avais envie de frapper ces gens là.

Le second tome bien que m'ayant fait passé un bon moment, m'a moins marqué. La faute à des personnages plus classiques, à une intrigue moins originale et à un délaissement du Hockey. Mais je n'ai pas abandonné... Parce que le tome 3 me faisait déjà de l’œil avant même que j'entame le second opus...


(...) Il n'y a rien qu'une fille ne puisse pas apprendre à l'Université de YouTube.

C'est pendant l'été 2017 que j'ai lu L'homme de l'année et j'ai clairement éprouvé un énorme coup de cœur pour ce tome. Déjà, parce que cet opus nous immerge complètement dans le Hockey, et c'est clairement cool. Ensuite, parce que ce tome met à l'honneur Adam, le héro du tome 1, et le revoir était un plaisirs coupable. A cela s'ajoute l'humour poussé à son paroxysme et c'est une réussite. Et enfin, parce que mes deux petits gars dans ce tome sont justes deux âmes sœurs parfaites. Entre G qui est torturé par ce qu'il est, et Rik qui est torturé par les autres, il n'y a que de l'amour à l'état brut, c'est beau, c'est touchant, et c'est juste magique.


J'étais la personne la plus homophobe du monde. Parce que "homophobe" signifie "qui a peur des homosexuels". Et j'avais une trouille bleue de moi-même.

Nous voilà donc au 4ème opus de la saga : L'heure de vérité. Ce roman, je l'ai lu durant l'été 2018, et ça à été un coup de cœur, un de plus ! Ce tome est plus sombre que les précédents, plus bouleversant en un sens aussi. Avec ces sujets d'actualités et sa manière de prendre le temps de poser ses personnages, ce livre nous offre une romance émouvante, au cœur de la tourmente. Les personnages sont touchants et je me suis clairement retrouvé dans Bella, une femme des temps modernes, qui vie sa vie comme elle l'entends et offre une image actuelle et sans préjugé de la femme. Autant dire que cet opus m'a régalé.


Ça me faisait un drôle d'effet de porter ma veste du dimanche le soir où j'allais perdre ma virginité. La prochaine fois que la mettrais, ce serais sans doute pour me rendre à confesse. Un peu d'ironie n'avait jamais fait de mal à personne.

Il me reste encore le dernier opus de la saga à lire : L'heure de gloire, mais consciente qu'il s'agit du dernier, j'avoue que je repousse un peu le moment de le lire...


N'empêche que la saga Ivy Years, est un énorme coup de cœur. Hormis le second tome, qui ne m'avait pas totalement emballé, sans pour autant être une déception, les autres livres de la saga sont captivants, émouvants et addictifs !

Tous les livres sont connectés et je retrouve chaque fois avec plaisirs, les personnages des tomes précédents. Puis chaque nouvelle histoire apporte un plus à la saga. L'auteure nous livre des romances modernes, où la femme n'est ni vierge, ni objet, où les personnes du même sexe peuvent s'aimer sans que ce soit classer dans une catégorie de roman spéciale (M/M) et où le handicap n'est pas stigmatisé, autant dire un vraie exploit ! N'empêche que Sarina Bowen s'en sort parfaitement dans cet exercice et nous impose ainsi un pu... de message optimiste : nous sommes tous uniques et similaires à la fois, lorsque nous aimons !


Alors oui, je ne pouvais décemment pas vous parler de mon top 2018, sans partager avec vous cette saga coup de cœur. Et j'espère sincèrement que cette auteure obtiendra enfin la visibilité qu'elle mérite...


Bonne lecture à tous !

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page