top of page
  • Photo du rédacteurLyse Williams.

Trois films pour noël.


Sur ce coup là, je suis loin d'être originale... Mais je me devais de vous livrer trois des films que j'adore regarder en cette période. Et parce que je n'ai pas vraiment vieillis, deux de ces titres sont des dessins animés... Merci de me juger en silence...




  • Charlie, mon héros.


Je vais commencer avec le dessin animé de mon enfance : All Dogs go to Haven. Charlie mon héros, en français.

Ce film de 1989 raconte l'histoire de Charlie, un chien errant, qui va prendre sous son aile, Anne-marie, une orpheline capable de parler avec les animaux. Accompagner du fidèle Gratouille, nos comparses vont vivre l'aventure la plus importante de leurs vies.


Alors pourquoi plus de 30 ans après, ce film continue t-il de m'émouvoir ? Pour son message évidemment... On y parle sacrifice, partage, tendresse, amour et trahison. Et qu'on ait 5 ans ou plus de 30, je crois que chacun peu se retrouver dans ce film.

Au-delà de ça, la fin de ce dessin animé a un réel sens... On est loin du "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et autant dire que c'est percutant...

Et essayer donc d'écouter la chanson sur le partage sans l'avoir dans la tête... Non, franchement, ce film est un condensé de messages et d'amour, qui est bien trop sous-côté à mon sens...



  • Le prince et le pauvre de Disney.


Ce conte de 1882 à surement été revisité des dizaines ou des centaines de fois, mais ma version favorite reste celle avec Mickey, de chez Disney, sortie en 1990.

Là encore, c'est un dessin animé que j'ai vu enfant, et qui continue de bercer ma vie d'adulte.

Que dire de la voix de Mickey si haut perché, ou de l'improbabilité de son double ? Rien, parce le message que véhicule ce film, sur le partage, la chance, et le fait de tendre la main, est juste magnifique. En ces périodes de fêtes, et pas que, c'est assurément le genre de film, que tous le monde peut apprécier.



  • A chrismas prince. Netflix.


Ouais... Je plaide coupable. Cette année est sortie le deuxième opus des aventures de notre blogueuse, et autant dire que les deux films, sous leurs airs de films nian-nian cache des message fort.

Le premier abordait la filiation, l'amour parentale, le handicap et même le poids des attentes de nos parents.

Le second, traite du pardon, de la place de la femme, du mariage et même du fait de ce battre pour ce en quoi l'on crois.

On est loin des films de princesses sans sous-texte, et pourtant A Chrismas prince, reste un film de noël sympathique avec une romance à l'eau de rose... Le combo parfait pour des fêtes parfaites !


Que tu ais un peu ou beaucoup,
tu dois toujours partager tout,
parce que le ciel quand partage,
le ciel est sans nuage...
J'te donne c'que j'ai,
donne moi c'que t'as.
Quand on partage
Le ciel est sans nuage
(...)
Plus tu donneras
et plus tu recevras..
3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page